Tracklist Concert Olympia

30/09/2009 18:39 par indo60

Tracklist Concert Olympia
Républika ouverture
Electrastar
Marilyn
Républika
Little Dolls.
Junior Song
Playboy
Punker
Le lac
Le manoir
J'ai demandé à la lune
La lettre de métal
Un ange à ma table
Alice et June
Popstitute


Club Météor
You spin me round
Canary Bay
Les Tzars
Des fleurs pour Salinger
Adora
Mao boy



june 2
3 nuits par semaine
Miss Paramount


Set Acoustique
Union War
Révolution :
Kao Bang
La colline des roses



Bye bye Valentine
L'aventurier
Le dernier jour
e t'aime tant
Tom et Jerry

Son caractère nicola sirkis

23/08/2009 21:19 par indo60

  • Son caractère nicola sirkis

    Son caractère nicola sirkis

    23/08/2009 21:19 par indo60

Nicola s'avoue honnête, sincère, poli mais aussi influençable et un peu lunatique. Ses amis le disent ouvert, vif d'esprit, « dans la lune » et anxieux. Ses fans le trouvent gentil, sympa mais aussi étrange et parfois un peu froid : il paraît toujours écouter attentivement ce qu'on lui dit avec un regard intéressé mais une lueur d'absence dans ses yeux semble nous dire : « Je ne suis là pour personne ». Malgré tout, on sent toujours une certaine timidité infantile et touchante à sa façon de passer la main dans ses cheveux ou de se gratter la nuque. Et même si Nicola paraît un peu difficile à vivre, sa gentillesse et sa tolérance font sûrement de lui un être attachant et rare.

Depeche Mode versus Indochine

22/07/2009 18:28 par indo60

Depeche Mode versus Indochine
Les parallèles que l'on peut faire assez directement ou plus finement entre les deux groupe sont nombreux, en voici quelques uns assez éloquents. Reste à savoir qui s'est inspiré de qui...

Comment ne pas commencer par le look ? Même si Sirkis affirme que The Cure n'a rien inventé car il se maquillait bien avant, force est de constater que le français arbore toujours en 2003 la mèche en travers du visage que Gahan portait en 1981 et a rapidement abandonné. Gareth Jones travaille avec Depeche Mode sur les albums Construction time again (1983), Some great reward (1984) et Black celebration (1986), réalise quelques mixes durant la même période et épaule Gore à la pré-production d'Exciter en 2001. Il est sollicité par Sirkis pour mixer les deux derniers albums d'Indochine, Dancetaria (1999) et Paradize (2002).

Si Gahan pratique l'harmonica discrètement en 1986 sur Black day et en 2003 sur Black and blue again, il semble assez probable que Sirkis se soit en fait inspiré du morceau de Noir Désir - Aux sombres héros de l'amer - pour son Punishment park. Les deux leaders semblent en tout cas apprécier, à peu près aussi maladroitement l'un que l'autre, la présence d'une formation rock sur scène. Côté visuel, la croix, chère à Gore, utilisée depuis 1986, et abusivement en 1990 (pochette de Personal Jesus), inonde la période Paradize en 2002. Le mégaphone de la pochette de 3.6.3 rappelle lui aussi des symboles Modiens célèbres de 86 et 87.

Au fait, Corbijn n'a pas encore bossé avec Indochine ? En 1989, DM sort un live du nom de 101 (prononcez One-O-One). En 2004, le live d'Indochine s'appelle 3.6.3. Depuis la tournée 87-88 durant laquelle 101 est filmé, Gahan invite les fans à balancer les bras au son de Never let me down again. C'est Dunkerque qui sert de support à ce balancement chez les fans d'Indochine sur la tournée 2002. En 1989 toujours, Gore sort discrètement son premier album solo et reprend Never turn your back on mother earth. Sirkis sort le sien, dans la même indifférence, deux ans plus tard avec la même reprise. Plus anecdotique, et certainement une simple coïncidence, 1995 voit le départ d'Alan Wilder de DM et de Dominique Nicolas d'Indochine. Ces deux là ont eu une influence majeure sur le son de leur groupe durant les années 80 et début 1990. En 1998, DM invite Billy Corgan des Smashing Pumpkins sur la scène du K-ROQ almost accoustic christmas pour une version rocky unique de Never let me down again, le groupe ayant repris le morceau sur la compilation For the masses sortie la même année. En 2002, la bassiste du même groupe se joint à Indochine pour chanter Le grand secret.

La résurrection de indochine

22/07/2009 18:22 par indo60

La résurrection de indochine
Avec les départs successifs de nombreux membres originaux, le peu d'intérêt qu'a suscité Danceteria et la mort de son frère jumeau Stéphane, on n'espérait plus vraiment le retour de Nicola Sirkis et d'Indochine.

Avec les départs successifs de nombreux membres originaux, le peu d'intérêt qu'a suscité Danceteria et la mort de son frère jumeau Stéphane, on n'espérait plus vraiment le retour de Nicola Sirkis et d'Indochine. Alors qu'on était prêt à envoyer à l'orphelinat les tubes des années 80 comme L'Aventurier, 3e Sexe ou Tes yeux noirs, la formation française effectuait plus tôt cette année un retour fracassant avec Paradize. Sous sa pochette évocatrice (une femme enceinte aux airs de pin-up, dont le corps est traversé d'une croix vaguement biblique), ce disque cache une véritable résurrection pour Sirkis et sa bande. "Par cette femme enceinte dénudée, je voulais représenter une nouvelle étape, une sorte de renaissance, affirme Nicola. C'est comme si après toutes ces années, Indochine passait à autre chose. Cette femme qui assume pleinement sa sexualité n'a aucune leçon à recevoir et c'est un peu le cas avec Indochine; nous n'avons pas de leçon à recevoir de personne."
Selon lui, cet accouchement vient mettre un terme à la gestation amorcée par Wax en 96 et poursuivie par Danceteria en 99. "En fait, c'est la trilogie qui se termine. Je voulais vraiment achever cette période où nous avons traversé tous les styles musicaux que nous aimions; la pop anglaise, le glam, le gothique et la new wave. Tous ces éléments sont réunis sur Paradize de manière à clôturer le cycle. À partir de là, c'est la renaissance; on indique qu'on passera à autre chose... mais je ne sais pas encore ce que ça sera."

Indochine a profité de l'enregistrement de Paradize pour s'entourer d'une panoplie d'artistes qui ont largement contribué au son étoffé de l'album, voire à son succès. Ainsi, c'est en grande partie grâce à la pièce J'ai demandé à la lune, une chanson écrite par Mickaël Furnon (Mickey 3D), que le groupe est remonté sur les palmarès français avec des ventes de plus de 300 000 exemplaires de Paradize. En plus de Jean-Louis Murat et de l'écrivaine Ann Scott, on retrouve également une collaboration de la Montréalaise Melissa Auf Der Maur sur la timide et intense Le Grand Secret. "Ce fut un risque incroyable, avoue Sirkis. Je l'avais remarquée dans Hole et dans Smashing Pumpkins, où elle jouait de la basse et faisait des choeurs. Je me suis mis à écrire cette chanson en pensant à elle, mais sans savoir du tout si l'on pourrait travailler ensemble. J'ai plus tard appris qu'elle parlait français et qu'elle connaissait le parcours du groupe. La rencontre fut incroyable et nous nous sommes entendus comme si nous nous connaissions depuis 20 ans. Elle a une voix superbe, entre Marianne Faithfull et Patti Smith. Je peux t'annoncer qu'il y aura un remix de cette pièces fait par Tricky et qu'il sera encore plus intense que la version originale."

Intense est probablement le qualitatif de mise pour décrire les nombreuses pièces plus industrielles de l'album destiné à secouer l'Hexagone. "Je trouve que le rock s'est vachement aseptisé en France depuis un certain temps alors que partout ailleurs, il devient plus fort et violent, déplore Nicola. Ma rencontre avec Olivier De Sat (nouveau membre actif d'Indochine) est tombée pile. Il est un fan du groupe, mais également de Marilyn Manson et de Nine Inch Nails. S'il y avait un groupe français capable de pallier le manque, c'était donc nous, et je crois que nous avons réussi."

Nicola Sirkis

15/07/2009 09:14 par indo60


Nicola Sirkis
]Nom: Sirkis Nom d'origine Sirchis
Prénoms: Nicola
Né le : 22 juin 1959
A Antony ( 92 )

Situation de famille: il a une fille nome Théa
Il a un frère jumeaux Stéphane Sirkis et un frère ainé Christophe
Il s'est mariée a Gwenaelle Bouchet le 24 Septembre 2003 a Paris
Nicola ne dévoile pas sa vie privée souchaite gardé son intimité à près tout il a raison

Instrument: Guitare acoustique électrique et harmonica

Place dans le groupe:

En 1981 c'est le seul à êtres rester dans le groupe de la formation d'origine
c'est normal c'est laideur  du groupe Indochine

Influence:
Placébo,
Dépêche Mode,
The Cure
Oasis
David Bowie

Auteur préférée:
Marguerite Duras
JD Singler

Autre Il a un licence de pilote d'hélicoptère aux moin il peux ce déplacer sans avoir de bouchon dans le ciel


Indochine reçoit le prix Miroir de la renommée

15/07/2009 09:04 par indo60

Indochine reçoit le prix Miroir de la renommée
Le groupe français Indochine est arrivé à Québec, en vue de sa prestation de demain soir, à l'occasion du Festival d'été de Québec. À son arrivée, l'organisation du festival avait d'ailleurs une belle surprise pour le groupe mythique qui roule sa bosse depuis près de 30 ans; le prix Miroir de la Renommée. Indochine est le premier groupe à recevoir cette nouvelle distinction.
Le groupe formé en 1981, mené par le leader Nicola Sirkis, vient de faire paraître un nouvel album, La république des Météors. Il le partagera avec les Québécois demain soir sur la scène Bell des Plaines d'Abraham. Et ceux qui s'attendent à un déferlement de tubes du groupe se le tiennent pour dit : «Un album n'est pas un prétexte à une tournée Best of», de souligner Nicola Sirkis.

Toutefois, ce n'est pas parce que les Français privilégieront de jouer leur nouveau matériel que le spectacle en sera moins intéressant. «L'objectif principal, quand on fait un album, c'est de bien le rendre sur scène», s'est montré rassurant le leader.

Indochine aime bien la foule québécoise. Ce public est d'ailleurs meilleur que ceux qu'on retrouve dans l'Hexagone. «Le public français bat des mains à contre temps», d'indiquer un des cinq membres.

Le groupe a d'ailleurs fait appel à un québécois, Patrick Boivin, pour son dernier vidéoclip.

Indochine, à voir demain sur les Plaines d'Abraham.

Festival d'été de Québec - Une première: Indochine à Québec

15/07/2009 09:03 par indo60

  Festival d'été de Québec - Une première: Indochine à Québec
Une première: Indochine à Québec
Mise à jour : 13/07/2009 16h56


La formation française Indochine se produira pour la toute première fois, demain, sur les plaines d'Abraham, dans le cadre du 42e Festival international d'été de Québec.

La formation, qui a vu le jour en 1981, a connu un succès important en France et en Europe. Le groupe a plus d'une vingtaine d'albums studio et live à son actif et a été récompensé de plusieurs prix pour sa musique.

Les deux frères d'Archimède et leur rock, de France, ainsi que le plus récent projet de l'auteur-compositeur-interprète Pépé, Pépé goes français, assureront la première partie du mythique groupe, issu du courant new wave des années 1980.

Festival d'été de Québec - Le miraculeux retour d'Indochine

15/07/2009 09:02 par indo60

Festival d'été de Québec - Le miraculeux retour d'Indochine
Édition du mardi 14 juillet 2009

Mots clés : Indochine, Festival d'été de Québec, Musique, Québec (province), France (pays)

Le chanteur du groupe Indochine, Nicola Sirkis (au centre), aux côtés du guitariste Oli de Sat.

Photo: Agence France-Presse
Québec -- Indochine qui revient au Québec, c'est un peu un miracle. Retrouver sur scène ce mythique groupe français des années 1980 qui était à l'agonie il y a une dizaine d'années, c'en est un deuxième. Et parce que jamais deux sans trois: assister à un concert gratuit à l'heure où toutes les dates de la prochaine tournée s'annoncent complètes semble à peine croyable. Pour toutes ces raisons, il ne fait aucun doute que les fans seront nombreux, ce soir, à acclamer La République des météores, le plus récent opus ultra éclectique du groupe, sur les plaines d'Abraham.

Le plus grand des fans d'Indochine sera, lui, sur scène. Depuis longtemps devenu membre à part entière d'Indochine, il a encore du mal à toucher terre. «Il suffit que je me replonge dans les succès qui ont précédé Paradize (le premier album sur lequel il est réellement intervenu) pour me retrouver dans la peau d'un fan et oublier que je fais désormais partie intégrante de l'histoire d'Indo», confie le compositeur Oli de Sat en entretien téléphonique. Nom qu'il a gagné à la sueur de son front lors de sa première collaboration avec Indochine pour la pochette du simple Satellite tiré de l'album Wax, produit en 1996. Véritable flop médiatique, Wax annonce la mort du groupe. C'était sans compter sur le nouveau venu. En 2002, Paradize fait renaître Indochine de ses cendres. Plus du tout has been, le groupe innove et remplit les salles en France et au Québec avec cet album et avec les deux autres qui suivront.

Le Québec, c'est avec un plaisir immense qu'ils y reviennent. «Habituellement, on fait des festivals à la fin des tournées, comme en 2007, aux FrancoFolies de Montréal. Cette année, nous avons décidé de casser la routine, et le concert de Québec suivra celui de l'Olympia à Paris, qui ouvre la tournée.» Un choix inhabituel, mais le groupe n'a pas su dire non à l'invitation lancée. «Nous gardons d'excellents souvenirs de nos séjours au Québec, où on nous accueille toujours comme si nous n'étions jamais partis.» Peut-être pour remercier cette fidélité, mais aussi pour se faire plaisir, Indochine proposera un concert unique. «On peut s'attendre à tout, précise le guitariste. Indo, c'est 30 ans de carrière et un nombre incroyable de tubes, alors ça devient difficile de faire une "check-list".» Chose certaine, et même si Indochine n'aime pas regarder le passé, son célèbre Aventurier sera du lot.

Hasard du calendrier, le concert a lieu le jour de la Fête nationale des Français. «Ce soir-là, on se sentira surtout francophones», prévient le compositeur, regrettant le manque d'ouverture des festivals français à cette culture. Avant d'ajouter: «Heureusement qu'il y a Internet pour se nourrir de cette diversité culturelle inspirante... » Le piratage? Il n'en a cure. «C'est trop facile de taper sur les doigts des internautes qui téléchargent. L'important, c'est que les concerts cartonnent, et tant que les gens se déplacent, je ne vois pas de mal à ce qu'ils piratent, comme nous le faisions il y a 20 ans en copiant les 33 tours sur des cassettes.»

***

Par ailleurs, le nouveau prix Miroir de la Renommée a été remis hier à Indochine. Décernée pour la première fois cette année par le Festival d'été de Québec, cette distinction souligne le caractère exceptionnel de la carrière du groupe. Le jury, composé d'artisans de la scène culturelle, a salué le travail de la formation: Indochine a vendu plus de cinq millions d'albums en 30 ans et a su se réinventer pour séduire un public multigénérationnel.

NICOLA AU MARIAGE DE SUZANNE & AXEL BAUER

12/07/2009 22:14 par indo60

NICOLA AU MARIAGE DE SUZANNE & AXEL BAUER

A Saint-Crépin-de-Richemont, petit village de 220 habitants proche de Brantôme, on célèbre bon an mal an deux ou trois noces par millésime. Mais samedi, c'était celle de la décennie. Axel Bauer, 48 ans, qui n'a pas changé depuis « Cargo de Nuit », son tube de 1983, a épousé Suzanne Combeaud, 27 ans, chanteuse et parolière, qui figure notamment dans « La République des Meteors », le dernier album du groupe Indochine, encensé par les fans du groupe mythique qui sera en tournée à partir du 6 octobre.

METEOR TOUR (octobre 2009) :

12/07/2009 22:13 par indo60

METEOR TOUR (octobre 2009) :
06 Octobre : Rouen - Zénith (Complet)

09 Octobre : Caen - Zénith (Complet)

10 Octobre : Angers - Amphitéa 4000 (Complet)

13 Octobre : Rennes - Musik Hall (Complet)

14 Octobre : Nantes - Zénith (Complet)

17 Octobre : Bordeaux - Patinoire (Complet)

18 Octobre : Toulouse - Zénith (Complet)

21 Octobre : Bruxelles - Forest National (Complet)

22 Octobre : Bruxelles - Forest National (Complet)

24 Octobre : Bruxelles - Forest National (Complet)