L'univers sombre d'Indochine.

13/10/2009 12:57 par indo60

L’univers sombre d’Indochine.
Troisième étape du « Meteor Tour », la tournée marathon du groupe culte Indochine, s'est arrêtée à Angers, samedi soir sur la scène d'Amphitéa. Près de 7000 fans en liesse ont accueilli le groupe de Nicola Sirkis, en accompagnant de la voix la plupart de ses chansons. Un spectacle un peu sombre qui n'a laissé personne indifférent.


Nicola Sirkis toujours aussi proche de son public (Photo Bobby - un fan dans la fosse ...)
Nicola Sirkis toujours aussi proche de son public (Photo Bobby - un fan dans la fosse ...)
Trois ans qu'Indochine n'était pas passé à Angers et c'était trop pour ceux qui suivent le groupe depuis ses débuts. D'ailleurs la tournée à peine annoncée, le concert prévu à Amphitéa affichait déjà complet. Preuve que le public angevin en pince pour Indochine. Il s'agissait là de la troisième date de la grande tournée française intitulée « Meteor Tour », laquelle emmènera le groupe de Nicola Sirkis jusqu'au Stade de France, à Saint Denis, le 26 Juin 2010, après cinquante concerts.

Même si cette tournée n'amène rien de vraiment nouveau sur la planète Indochine, à part les morceaux de leur dernier album, « La République des Meteors », les fans angevins en ont eu pour leur argent, d'autant que, comme l'avait souhaité Nicola Sirkis, le prix unique d'entrée en province, 35 €, était plutôt bas pour un concert de ce niveau. Le public en transe pendant plus de deux heures, lui a plutôt bien rendu la monnaie de sa pièce. Ce qui fera dire à Nicola Sirkis, avec une émotion palpable : « Putain de public ! ».

Arrivant sur scène tous de noir vêtu, au son des sirènes invitant, en temps de guerre, à se mettre aux abris, Indochine a lâché la cavalerie dès le début, dans une débauche de son, de vidéos et de lumière, avec « Republika »,« Go Rimbaud Go » et surtout « Little Dolls » trois titres tirés directement du dernier opus lancé en Mars dernier. La plupart des morceaux, et notamment les plus récents, étaient accompagnés d'un film vidéo diffusé sur cinq écrans géants disposés de part et d'autre de la scène. Avec ses défilés de troupes au pas cadencé, ses scènes de guerre, ses dictateurs hurlants, les images de la « République des Meteors » qui s'affichaient en parfaite synchronisation avec la musique n'avaient vraiment rien de réjouissantes, notamment pour ceux qui ne connaissaient pas l'univers plutôt sombre d'Indochine.

Heureusement, Indochine c'est un public fidèle qui l'accompagne à chaque concert, composé d'enfants, d'ados, de jeunes aussi noirs que leurs idoles, mais aussi des quadragénaires et même des quinquagénaires, l'âge du leader charismatique du groupe. Tous ont sauté de joie, dans la fosse et sur les gradins, en entendant « J'ai demandé à la lune », « Canary Bay », « Troisième sexe », ou encore « trois nuits par semaine ». « Je n'ai plus de voix, je me demande si je vais encore pouvoir parler demain » disait une mère de famille en sortant. Car c'est comme ça Indochine, ce n'est plus Nicola Sirkis qui chante, mais bien son public.

Avec sa sensibilité exacerbée, l'éternel ado mélancolique à la mèche rebelle, Nicola Sirkis, s'est avancé sur la passerelle, au milieu de la fosse, faisant moult courbettes en signe de remerciement, avant de se laisser happer pas les fans les plus proches. Passé ce besoin de sentir la foule au plus près, il est reparti vers le fond de scène pour faire remonter en puissance l'ambiance avec des morceaux fortement électrifiés comme « Alice & June » ou encore « Popstitute ».

C'est « L'aventurier », le titre qui fit connaître le groupe en 1982, interprété au troisième rappel, sur fond de paysage de désolation, qui fera chavirer les cœurs du public angevin.

Nicola Sirkis tellement enthousiasmé par l'accueil a annoncé qu'il étudiera la possibilité d'un autre passage à Angers, d'ici la fin de la tournée. «Merci à tous, Angers vous avez été incroyable ! » pouvait-on lire, dès le lendemain, dans les actualités du site officiel d'Indochine.


http://www.angersmag.info/L-univers-sombre-d-Indochine_a430.html

Rock français

08/10/2009 12:27 par indo60

 Rock français
Indochine chevauche pour le Meteor Tour
Le "Meteor Tour" d'Indochine démarre ce mardi 6 octobre au Zénith de Rouen. La formation de Nicola Sirkis enchainera avec une cinquantaine de dates jusqu'au concert épique du Stade de France le 26 juin 2010.


C'est parti pour le "Meteor Tour". Après quelques mises en bouche, dont un concert warm up à l'Olympia le 26 juin dernier, Indochine démarre les choses sérieuses avec un premier concert grand format au Zénith de Rouen ce mardi 6 octobre 2009. Près de 50 concerts sont programmés en tout sur cette nouvelle tournée. Indochine éclairera de sa jeunesse éternelle tous les Zénith de France et de Navarre, sans oublier les pays francophones.
Le groupe de rock français investira le Forest National à Bruxelles lors de trois représentations, les 21, 22 et 24 octobre (concerts complets), puis à l'Arena de Genève le 28 novembre. Côté pratique, la totalité des 30 concerts d'Indo en 2009 sont complets, à l'exception de celui au Palais Nikaïa à Nice le 17 novembre et celui au Parc des Expositions de Tours le 8 décembre. Pour obtenir des places, les fans du groupe emmené par le chanteur Nicola Sirkis devront se reporter sur la quinzaine de concerts programmés à partir de mars 2010 pour lesquels des billets sont en vente, c'est-à-dire ceux de Rouen, Caen, Strasbourg, Dijon, Lyon Epernay, Douai, Angoulême, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Troyes, Orléans, Amneville et Genève. Deux ans après la fin de la tournée pour "Alice & June", Indochine présente en concert "La République des Meteors", un opus à la tonalité pop, paru le 9 mars. "Un Ange à ma Table" en est le 4ème single (après "Little Dolls", "Play Boy" et "Le Lac") et le clip correspondant sera tourné pendant le Meteor Tour. Indochine terminera sa tournée avec un concert à guichets fermés au Stade de France le 26 juin 2010. A.V. Photo DR Concert Live Publishing. Toute reproduction interdite même partielle sans autorisation.

Tous les articles de la rubrique

Concert Live

http://www.leparisien.fr/musique/indochine-chevauche-pour-le-meteor-tour-06-10-2009-664569.php

Lancement du Météor Tour d'Indochine

08/10/2009 12:24 par indo60

Lancement du Météor Tour d'Indochine
Dans la continuité du succès rencontré avec l'album "La république des météors" sorti le 9 mars 2009, le groupe Indochine entame véritablement ce soir au Zénith de Rouen une tournée de 47 concerts partout en France qui s'achèvera en apothéose au Stade de France, après avoir commencé lors d'un Prélude à l'Olympia de Paris, le 26 juin 2009.
Il s'agira pour les fans d'Indochine de fêter les trente ans d'existence du groupe et de profiter sur scène d'un album aux sonorités nouvelles avec une tendance beaucoup plus pop. A l'occasion de la tournée, le clip du quatrième single extrait de l'album, "Un ange à ma table", sera tourné vraisemblablement par le réalisateur Canadien Patrick Bovin qui est à l'origine des trois précédents clips. Toutefois au regard de l'engouement provoqué par cette tournée, il convient de ne pas tarder afin de réserver ses places dans la mesure où plus de 30 concerts affichent dores et déjà complets. Il est primordial de souligner la volonté du leader d'Indochine de proposer des billets au tarif unique de 35€, ce qui constitue une intention particulièrement louable en temps de crise économique.



« Nous travaillons fort sur le "Météor Tour" et toute son infrastructure artistique ainsi que les titres que nous allons jouer. Nous sentons déjà que cette tournée sera la plus forte, la plus émotionnelle jamais faite par le groupe. Elle sera celle qui ne laissera personne intact » affirmait Nicola Sirkis au mois d'Avril dernier sur le site officiel du groupe mais désormais c'est au public d'en juger.




http://www.chartsinfrance.net/Indochine/news-68691.html

Retour des Aventuriers

08/10/2009 12:22 par indo60

Retour des Aventuriers
La tournée précédente d'Indochine a réuni 600 000 spectateurs
CONCERT.Indochine revient ce soir à Rouen. Cette fois-ci avec les titres d'une nouvel album.

Toujours aussi populaire, le groupe Indochine. Fondé dans les années quatre-vingt par les frères Sirkis, la formation a su sans souci traverser les décennies, les modes. Et ce malgré les tragédies.
Désormais, Nicola Sirkis, chanteur charismatique, est le seul commandant à bord de ce navire parti à nouveau pour de nouvelles aventures après la sortie en mars dernier du dix-huitième album. Pas de répit en effet pour Indochine. Après Alice et June, sorti en 2005, deux ans de tournée, le groupe s'est vite remis au travail.
Indochine repart ainsi sur les routes. Il est ce soir au Zénith de Rouen avec les nouveaux titres de La République des Météors. Des titres plus pop comme au début, des textes plus personnels évoquant la peur, la mort, la rupture, les déchirures, l'absence...

http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/233433/Retour_des_Aventuriers

Nicola Sirkis : "Pourquoi y a-t-il eu tant de haine contre Indochine ?"

08/10/2009 12:21 par indo60

Nicola Sirkis : "Pourquoi y a-t-il eu tant de haine contre Indochine ?"
Nicola Sirkis en concert avec le groupe Indochine au Grand-Quevilly, le 6 octobre 2009.

Avant une tournée qui débutait le 6 octobre et qui affiche déjà quasi complet, dont un concert au Stade de France (le 26 juin 2010) Indochine sera le premier groupe français à remplir, son chanteur Nicola Sirkis, 50 ans, revient pour Le Monde sur la carrière d'un groupe phare des années 1980, donné fini dans les années 1990, avant de renaître de façon spectaculaire dans les années 2000. Sorti en mars, leur album La République des Météors s'est vendu à plus de 400 000 exemplaires.
D'accord, pas d'accord ? Réagissez à l'article que vous venez de lire

Qu'est-ce qui vous a décidés à jouer au Stade de France ?

L'idée est venue pendant la précédente tournée. Même si l'album de l'époque, Alice & June, s'est vendu moitié moins (500 000 exemplaires tout de même) que le précédent, Paradize, nous avons triplé les dates de concert et les ventes de billets. Je me suis dit que notre public méritait cette enceinte. Nous voulons vraiment en faire quelque chose de spécial, avec des invités et surtout des prix accessibles (de 40 à 60 euros).

Vous souvenez-vous de votre premier concert ?

Le 29 septembre 1981 au Rose Bonbon, le club parisien où il fallait se faire remarquer. Le 5 août, j'avais été incorporé pour le service militaire, il fallait trouver un moyen pour en sortir avant le concert. Je me suis bourré de Tranxène jusqu'à tomber dans les pommes. Une fois réanimé, on m'a dit de retourner à la vie civile. Comme nous n'avions pas assez de titres, nous avons composé très vite quelques nouveaux morceaux, dont L'aventurier, notre premier tube.

Entre vos premiers succès et votre réussite aujourd'hui, vous avez connu une longue traversée du désert.

Mais je suis plus fier de disques comme Le Baiser ou Un jour dans notre vie, que nous avons enregistrés dans les années 1990, quand ça commençait à moins bien marcher, que de certaines choses des années 1980. Nous avons fait des bêtises à nos débuts, en acceptant toutes les formes de promotion. Quand une nouvelle génération de groupes revendicatifs, comme Bérurier noir ou Noir désir, ont déboulé, nous étions les symboles de ce qu'il fallait dégager.

Comment s'est opéré votre retour ?

Les choses ont commencé à changer dans la seconde moitié des années 1990, avec le succès de groupes anglais comme Blur ou Suède, qui assumaient un héritage pop. On a vu arriver une nouvelle génération à nos concerts. Puis, il y a eu des rencontres déterminantes comme celle du guitariste Oli de Sat, à la fois fan d'Indochine et de groupes sombres comme Nine Inch Nails, qui nous a donné un son plus dur, plus sale. Le groupe a connu trois périodes : celle avec le guitariste et compositeur Dominique Nicolas, jusqu'en 1995 ; celle où j'ai dirigé le groupe avec mon frère Stéphane, jusqu'à sa mort en 1999 ; puis celle avec Oli.

Vous semblez susciter autant de ferveur que de détestation.

J'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi il y avait autant de haine, de jalousie, même dans ma propre famille. J'ai la réputation d'être un emmerdeur, mais comme dit Luc Besson : "On est casse-couilles avec les gens qui travaillent mal." Les fans ont toujours été là. Indochine leur doit tout. Même s'il est difficile de porter toutes ces attentes. Quelles réponses apporter à une jeune fille anorexique, à une mère qui vous supplie d'aider sa fille dépressive ?

A 50 ans, l'adolescence reste un de vos thèmes centraux. Un fonds de commerce ?

Un ami m'a dit que j'écrivais toujours la même chanson. C'est vrai que je traîne mes angoisses d'ado encore aujourd'hui. J'ai aussi l'impression que mon écriture évolue. Le thème du dernier album m'a d'abord été inspiré par la lettre de rupture que Sophie Dalle présentait à la Biennale de Venise en 2007, puis par des lettres envoyées du front par de jeunes soldats de la guerre de 1914. Doit-on appeler ça un fonds de commerce ?

Comment jugez-vous l'effondrement du marché du disque ?

Les maisons de disques se sont autodétruites en misant sur le tout-marketing et en créant des émissions comme la "Star Ac'", qui prennent les gens pour des imbéciles. Il y a eu des erreurs de communication, avec des campagnes où des millionnaires du disque, comme Johnny Hallyday, disaient : "Ne nous téléchargez pas illégalement." En ce moment, en une semaine, nous vendons 10 000 billets de concert et 2 000 albums, pour 65 000 tentatives de téléchargement illégal. Mais je suis contre la loi Hadopi. Ce ne sont pas les internautes qu'il faut condamner, mais les fournisseurs d'accès qu'il faut faire payer.


http://www.lemonde.fr/culture/article/2009/10/07/nicola-sirkis-pourquoi-y-a-t-il-eu-tant-de-haine-contre-indochine_1250576_3246.html#xtor=RSS-3208

Indochine lance sa tournée marathon avec un concert dense et électrique

08/10/2009 12:20 par indo60

Indochine lance sa tournée marathon avec un concert dense et électrique
ROUEN — Indochine a entamé mardi à Rouen une tournée marathon qui s'achèvera en juin 2010 au Stade de France, avec un concert dense de deux heures et demie, mêlant ses classiques aux titres tirés de son dernier album "La République des Meteors".

Vêtus de noir, Nicola Sirkis et ses acolytes arrivent au son des sirènes et se lancent dans "Republika Meteor" puis "Go Rimbaud Go", deux morceaux tirés de leur dernier album paru en mars, qui s'est vendu à 190.000 exemplaires.

La scène, décorée très sobrement, est surplombée par cinq écrans géants qui entourent la fosse. Chaque morceau est rythmé par un petit film : images d'archives des deux Guerres mondiales, défilés de pin-ups ou de jeunes filles en fleurs, dessins animés, images de synthèse... pour un effet visuel très réussi.

Si le groupe semble encore en rodage sur les premiers titres, le concert décolle avec "Le Manoir" et surtout "J'ai demandé à la lune", acclamée par un public très varié où se mêlent couples de quadragénaires, familles et adolescents au look gothique.

Accompagné seulement d'un piano, s'avançant sur une passerelle au milieu de la fosse, Sirkis devient alors chef de chorale sur "Troisième Sexe" et "Tes Yeux Noirs", des classiques d'Indochine entonnés par les 7.000 spectateurs du Zénith de Rouen.

Visiblement ému et plus à l'aise, Sirkis monte en puissance pour des versions électrisées de "Alice & June" et "Popstitute". Mais c'est évidemment "L'Aventurier", le morceau qui a fait connaître Indochine en 1982, qui fait chavirer les fans lors d'un des trois rappels.

"Je les ai connus avec +L'aventurier+ et ça m'a suivi toute ma vie. J'ai fait toutes leurs premières dates de tournée. J'ai toujours aimé leurs concerts, l'ambiance, la tolérance, les vidéos, l'imagerie...", a déclaré à l'AFP Arnaud, 39 ans, venu de la région parisienne, qui a cependant trouvé le groupe "un peu fatigué" mardi.

La tournée d'Indochine comptera une soixantaine de dates et s'achèvera par un concert -- déjà complet -- au Stade de France le 26 juin 2010. Elle devrait être vue par près de 900.000 personnes, selon les organisateurs.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gH3Nh7Hm_wHkUVYMN6jqXtFEVnFg

Quelques chansons du groupe ont aussi été reprises par divers artistes :

08/10/2009 08:02 par indo60

Quelques chansons du groupe ont aussi été reprises par divers artistes :


* L'Aventurier par Nada Surf
* Tes yeux noirs par la Star Academy en 2001
* J'ai demandé à la lune par Mickey 3D sur l'album Live à Saint-Étienne en 2004
* J'ai demandé à la lune par la chorale Vox Angeli sur leur premier album, et par la chorale belge Scala & Kolacny Brothers. Cette dernière a d'ailleurs accompagné le groupe lors de leur tournée Paradize et a participé aux enregistrements de Starlight et de Morphine, parus sur l'album Alice & June.
* 3e Sexe par Miss Kittin en 2004, puis par la Nouvelle Star en 2007
* 3 nuits par semaine par Brett (2005)
* Savoure le rouge par Stefie Shock en 2006
* Les Tzars par le groupe de black métal symphonique Anorexia Nervosa
* Un singe en hiver a été repris par Raphaël durant un concert acoustique au Cirque Royal à Bruxelles.
* L'aventurier a été repris par Quentin Mosimann dans son premier album.

Indochine

08/10/2009 08:00 par indo60

Indochine
Indochine est un groupe de rock français, issu du courant new wave, formé en 1981. Il a connu un succès relativement important au milieu des années 1980, en France mais aussi dans le reste de l'Europe, avec des titres comme L'aventurier ou Canary Bay.

Après un désintérêt manifeste des médias pour Indochine dans les années 1990, celui-ci retrouve le succès en 2002, avec la sortie de l'album Paradize dont est issu le single J'ai demandé à la Lune.

Discographie

Albums studio

* 1982 : L'Aventurier (250 000 exemplaires)
* 1983 : Le Péril jaune (250 000 exemplaires)
* 1985 : 3 (850 000 exemplaires)
* 1987 : 7000 danses (400 000 exemplaires)
* 1990 : Le baiser (250 000 exemplaires)
* 1993 : Un jour dans notre vie (100 000 exemplaires)
* 1996 : Wax (60 000 exemplaires)
* 1999 : Dancetaria (120 000 exemplaires)
* 2002 : Paradize (1 200 000 exemplaires)
* 2005 : Alice & June (700 000 exemplaires)
* 2009 : La République des Meteors

Albums live

* 1986 : Indochine au Zénith (350 000 exemplaires)
* 1994 : Radio Indochine (40 000 exemplaires)
* 1997 : INDO LIVE (300 000 exemplaires)
* 2001 : Nuits intimes (80 000 exemplaires)
* 2004 : 3.6.3 (200 000 exemplaires)
* 2007 : Hanoï (100 000 exemplaires)
* 2007 : Alice & June Tour

Compilations

* 1991 : Le Birthday Album 1981-1991 (600 000 exemplaires)
* 1996 : Unita (200 000 exemplaires)
* 1996 : Les Versions longues
* 2004 : Le birthday album 1981-1996

* 2000 : Génération Indochine (Produit par BMG sans l'autorisation du groupe)

Singles

* Dizzidence Politik (8 000 exemplaires)
* L'aventurier (700 000 exemplaires)

* Miss Paramount (200 000 exemplaire)
* Kao Bang(100 000 exemplaires)

* Canary Bay (400 000 exemplaires)
* 3ème Sexe (700 000 exemplaires)
* Tes yeux noirs (400 000 exemplaires)

* A l'assaut (live extrait d'Indochine au Zénith)

* Les Tzars (200 000 exemplaires)
* La Machine à rattraper le temps
* La Chevauchée des champs de blé

* Le Baiser
* Des Fleurs pour Salinger (300 000 exemplaires)
* Punishment Park

* La Guerre est finie (inédit)

* Savoure le rouge
* Sur les toits du monde (non commercialisé)
* Un jour dans notre vie (comprenant l'inédit Petit Jésus)

* 3ème sexe (live 1994)
* Des Fleurs pour Salinger (live, non commercialisé)

* Kissing my song
* Drugstar
* Je n'embrasse pas
* Satellite

* L'aventurier (Live extrait d'INDO LIVE)
* Mes Regrets - 3ème sexe (Live extrait d'INDO LIVE)

* Juste toi et moi
* Stef II
* Atomic Sky (en Belgique uniquement)
* Dancetaria (non commercialisé)
* Justine (acoustique)

* Tes yeux noirs (acoustique, non commercialisé)

* Punker
* J'ai demandé à la lune (1 500 000 exemplaires)
* Mao boy ! (200 000 exemplaires)
* Le grand secret(125 000 exemplaires)
* Marilyn
* Un Singe en hiver

* Electrastar (live, non commercialisé)
* Popstitute (live, non commercialisé)

* Alice & June (Single promo avec DVD et single promotionnel non commercialisé)
* Ladyboy (single et single promotionnel)
* Adora
* Pink Water (non commercialisé)

* Salombo (live extrait d'Hanoï non commercialisé)

* Crash me (live extrait de l'Alice & June Tour sans le public, non commercialisé)

* You Spin Me Round
* Little Dolls

Cela fait 28 ans !!!!

30/09/2009 19:03 par indo60

Cela fait 15 ans !!!!
il y'a 28 ans de cela je suis rentré dans un univers du quel je ne resortirez plus jamais ......

Ce jour la Indochine rentra dans mon coeur , cette musique , ce chanteur , ce groupe , les fans

Pas un jour , je ne peut écouter , sans indo ses comme une journée sans soleil , ce groupe me donne des frissons , des moments inoubliables (Hanoi)

J'aime le groupe , l'univers qui sent dégage , les paroles me parle

Cela fait 28 ans mais le jour ou il s'arreteront , je pense me fanée comme une pauvre fleur

Indo va avoir 30 ans d'existence sa m'a semble irréel mais pourtant tout et vrai

Merci pour tout on vous aime !!!!!!!!

Concert Indochine Virgin Session 17

30/09/2009 18:53 par indo60

  • Concert Indochine Virgin Session 17

    Concert Indochine Virgin Session 17

    30/09/2009 18:53 par indo60

TRACKLIST

Républika
Little Dolls
Playboy
Punker
Le Lac
Le Manoir
La Lettre de Métal

Set Acoustique
Le Grand Soir
Union War
Bye Bye Valentine

June 2
3 Nuits par Semaine
Alice & June
Junior Song
Je t'aime Tant


Le concert sera diffusée sur Virgin 17 avant la fin de l'année !!!!