Olivier Gérard_guitariste et compositeur !

13/11/2009 18:52 par indo60

  • Olivier Gérard_guitariste et compositeur !

    Olivier Gérard_guitariste et compositeur !

    13/11/2009 18:52 par indo60

Olivier Gérard_guitariste et compositeur !
Olivier Gérard (né le 25 septembre 1973 à Nancy) est un guitariste et compositeur du groupe pop/rock francais Indochine. Il est aussi connu sous le nom de Oli de Sat

Olivier Gérard est au départ un fan du groupe Indochine mais également de Nine Inch Nails et de Marilyn Manson. A partir de 1997, il envoie à Nicola Sirkis, leader d'Indochine, une dizaine de cassettes avec des remix des titres du groupe, et finit par interesser ce dernier. Pour le "tester", Jean-Pierre Pilot (compositeur du groupe) et Nicola Sirkis lui propose de faire les maquettes de « Rose Song » et « Juste toi et Moi » pour l'album Dancetaria. Les essais sont plus que concluant, et Olivier arrange finalement tout l'album.

Il est d'abord chargé de faire défiler le prompteur de Nicola lors des tournées mais prend rapidement une place importante dans le groupe en réalisant l'album Paradize et en composant 11 titres sur 15. Il prend logiquement place sur scène lors du Paradize tour de 2002, aux claviers et à la guitare, devenant définitivement le remplacant de Jean Pierre Pilot parti après l'album Nuits Intimes (2001). Sa réputation et son talent ont même attirés d'autres artistes, dont Pascal Obispo, qui lui a proposé de venir travailler avec lui, proposition déclinée par l'intéressé.

Il a depuis produit le dernier double album d'Indochine, Alice Et June, et a grandement participé à la composition des morceaux. Il est maintenant considéré par tous comme le bras-droit de Nicola Sirkis, et sa vision de la musique est très présente dans les deux derniers albums.

Boris Jardel_guitariste!

13/11/2009 18:44 par indo60

  • Boris Jardel_guitariste!

    Boris Jardel_guitariste!

    13/11/2009 18:44 par indo60


1998, il rejoint Indochine et part en tournée (" Indolive Tour").

Fin 99, il enregistre avec Indochine l'album "Nuits Intimes". Il part en tournée acoustique avec le groupe et en profite pour jouer Wonderwall d'Oasis (son groupe préféré) devant un public conquis.

L'album "Paradize" d'Indochine sort cette même année. Boris a composé "Le Manoir" et "Popstitute". "Paradize" rencontre alors un énorme succès et les fans sont au rendez-vous, prêts à aller voir Indochine en concert.

2002-2003, c'est la consécration. La tournée "Paradize" démarre, les salles sont complètes et l'ambiance de la tournée est inoubliable pour Boris. A la fin de celle-ci, Indochine organise le fameux 3.6.3 au palais omnisports de Paris-Bercy. Boris joue devant plus de 15 000 personnes.

Juillet 2003, Indochine crée le X-festival. Boris est bien sûr toujours présent.

En Mars 2005, il s'enferme en studio avec Indochine (groupe dont il fait désormais partie à plein temps) pour l'enregistrement du 10ème album "Alice & June". Depuis Mars 2006, Boris est en tournée avec le groupe partout en France ("Alice & June Tour"). En décembre, deux dates sont prévues à Bercy.

Le groupe de maintenant!

13/11/2009 18:38 par indo60

Le groupe de maintenant!

Dimitri Bodianski_l'ancien saxophoniste, clavieriste et percussionniste du groupe !

13/11/2009 18:35 par indo60

Dimitri Bodianski_l’ancien saxophoniste, clavieriste et percussionniste du groupe !
Dimitri Bodianski (3 avril 1964, Paris - ) est l'ancien saxophoniste, clavieriste et percussionniste du groupe Indochine. Il est l'un des membres fondateurs du groupe.

Il y a été engagé à 17 ans seulement, alors qu'il débutait encore au saxophone. N'étant pas encore majeur, c'est son père qui signa le contrat avec la maison de disques pour l'enregistrement des deux premiers albums, L'aventurier et Le péril jaune

Il joue du saxophone alto à ses débuts (modèle le plus utilisé pour l'étude), avant de se tourner progressivement vers le saxophone ténor.

Il quitte le groupe en 1989, souhaitant être plus présent auprès de sa famille, notamment pour élever son fils Boris, né un an plus tôt. Il doute également de l'avenir du saxophone dans la musique d'Indochine, qui à l'aube des années 90, tend à évoluer.

Il est néanmoins toujours resté proche de Nicola Sirkis. Au départ de Dominique Nicolas en 1995, il a été un moment rappelé par le groupe, mais ne l'a finalement pas réintégré. Il a néanmoins enregistré une partie de saxophone sur la chanson Drugstar (album Wax)

Dominique Nicolas_ancien guitariste et compositeur du groupe !

13/11/2009 18:32 par indo60

Dominique Nicolas_ancien guitariste et compositeur du groupe !
Dominique Nicolas, ancien guitariste et compositeur du groupe Indochine, est né le 5 juillet 1958.

Après avoir quitté le groupe en 1994, il a continué à travailler dans la musique et l'image (musiques de publicité, documentaires, projets personnels).

Stéphane Sirkis_Guitariste !

13/11/2009 18:29 par indo60

Stéphane Sirkis_Guitariste !
Stéphane Sirkis (né Stéphane Sirchis) est le célèbre guitariste du groupe Indochine. Il voit le jour le 22 juin 1959. C'est en 1982 qu'il rejoint officiellement le groupe de son frère jumeau Nicola Sirkis après avoir participé à la vie du groupe dans l'ombre (il s'occupait des instruments et de leur programmation à l'arrière de la scène).

Il a composé plusieurs chansons pour le groupe dont Un Grand Carnaval (1987), Alertez Managua (1990), La guerre est finie (1991), She Night, Atomic Sky et Stef 2 (1999).

Il a également composé la musique du film Les Keufs en 1987.

Intéréssé par l'audiovisuel, il fut aussi le compositeur du second générique de la célèbre émission musicale Platine 45 et co-présentateur avec Alain Chabat de l'émission 4C+ sur Canal+ en 1985.

Il meurt d'une hépatite fulgurante le 27 février 1999 alors que son frère Nicola Sirkis est à Londres pour l'enregistrement d'un morceau de l'album dancetaria. Il est enterré au Cimetière Parisien de Bagneux. Une série de concerts acoustiques seront faits en sa mémoire et un album acoustique Nuits Intimes sera enregistré à l'issue des concerts.

Nicola Sirkis_Chanteur et Guitariste !

13/11/2009 18:27 par indo60

Nicola Sirkis_Chanteur et Guitariste !
Nicola Sirkis (né Nicolas Sirchis), est le chanteur, guitariste et avant tout parolier du groupe. Frère jumeau de Stéphane Sirkis, les deux garçons voient le jour le 22 juin 1959 à Antony (92). C'est en 1981 qu'il crée le groupe avec un ami, Dominique Nicolas. Ils seront rejoints par Dimitri Bodianski et Stéphane.

Aujourd'hui seul membre restant de la formation originelle, il incarne sans conteste l'âme du groupe.

Nicola Sirkis est aussi depuis août 2006 parrain de l'assocation des "craniopharyngiome", association qui informe et lutte contre cette maladie rare.

Biographie D'Indochine !

13/11/2009 18:25 par indo60

Biographie D'Indochine !
La légende Indochine commence le 10 mai 1981. Nicolas Sirchis, jeune interprète de 20 ans, rencontre le futur guitariste du groupe Dominique Nicolas. Le duo écrit et compose plusieurs morceaux dont « L'Aventurier ». A force d'acharnement, il obtient après quatre mois de répétitions une scène au Rose Bonbon, un club parisien BCBG. Nicolas y invitera à jouer son frère Stéphane et un ami Dimitri Bodiansky. L'un au clavier, l'autre saxophoniste.

Le quatuor est dès lors repéré par Taxi Girl, groupe en vogue (avec un certain Daniel Darc au chant) qui l'invite à assurer la première partie pendant sa tournée européenne. En 1983, « L'Aventurier » devient le morceau phare d'un mini album et déchaîne les foules. Toujours anonymes aux yeux des critiques, une anecdote veut qu'un journaliste ait écorché le nom du chanteur. La faute restera et Nicolas Sirchis se rebaptise Nicola Sirkis. L'année suivante, l'album « Le Péril Jaune » paraît avec des titres aussi immortels que « Tes Yeux Noirs » ou « Canary Bay ». Il se vendra à plus de 800 000 exemplaires. Le groupe devient l'icône de la new wave française.

Mais en 1989, Dimitri, devenu papa, décide de se séparer du groupe. Après un nouvel opus, « Le Baiser », et la célébration de son dixième anniversaire, Indochine s'essoufle. Dominique, à son tour, quitte le navire en 95. Envers et contre tous, les frères Sirkis continuent l'aventure et accouchent de l'album « Wax ». La tournée attise les fans et encouragés, les deux survivants enregistrent le fameux « Danceteria ». Stephane n'assistera pas à sa finalisation : il décède d'une hépatite en février 1999.

Suite à la tournée « Nuits Intimes », Nicola lui-même finira par se retirer. Il faudra alors attendre 2002 pour assister à la renaissance d'Indochine. Accompagné de divers musiciens (dont Melissa Auf Der Maur, ex-bassiste de Hole et des Smashing Pumpkins), il présente « Paradize » et se lance à la reconquête des charts. Pari gagné, Indochine joue à guichets fermés date après date.

Le 19 décembre 2006, Nicola Sirkis et ses copains ont encore frappé un grand coup avec la sortie d'« Alice & June », un ultime opus réalisé avec l'aide de Didier Wampas, Aqme ou encore Brian Molko de Placebo.

Indochine : Météors en barre

12/11/2009 18:45 par indo60

Indochine : Météors en barre
Nicola Sirkis, ici lors de sa venue aux NRJ Music Awards de Cannes en janvier dernier, sera sur la scène du Dôme de Marseille et du Palais Nikaïa de Nice cette semaine.

Un an, presque jour pour jour, après l'annonce d'un nouvel album (La République des Météors) et d'une tournée logiquement baptisée Météo Tour (1), Indochine sera comme prévu, à Marseille vendredi et à Nice mardi prochain.



Entre-temps, on a pu vérifier que l'étonnant succès du groupe ne s'était pas émoussé depuis son dernier passage dans notre région à l'automne 2006. Au contraire ! Une dizaine de concerts ont dû être ajoutés au « roadbook » prévisionnel du Météor Tour – qui va se poursuivre jusqu'au mois de mars – et le concert final du Stade de France, le 26 juin est complet depuis belle lurette (2). Ce sera la première fois qu'Indochine se produit dans une enceinte aussi importante (80 000 places). Le groupe y fêtera son 30e anniversaire et son leader (et unique membre originel) ses... 50 ans !
Promis à une gloire éphémère depuis sa formation en 1981 et ses premiers succès pop (« L'Aventurier », « Canary Bay », « Trois nuits par semaine »), Indochine n'a cessé depuis trente ans de déjouer les pronostics et les critiques.
Raillés pour leur look gothique androgyne, leurs mélodies faciles et leurs textes naïfs, Nicola Sirkis et les siens ont résisté à toutes les modes, à tous les bouleversements de l'industrie musicale et à tous les changements de personnel, pour demeurer aujourd'hui, le dernier grand groupe historique du rock français.

Finir en beauté ?
Et ce, alors même que la mort d'un des membres fondateurs, Stephane Sirkis, frère du chanteur, aurait logiquement dû sceller sa perte, dès 1999.
Souvent opposé à ses débuts à Téléphone, Indochine sera le premier des deux à jouer au Stade de France, si les rumeurs de reformation de la bande à Aubert et Bertignac se confirment. Joli pied de nez et belle reconnaissance pour Nicola Sirkis qui a porté seul toutes ses années sur ses frêles épaules le mythe d'un « rock à la française ».
Difficile, même avec le recul, d'expliquer cette étonnante longévité autrement que par la vertu de mélodies accrocheuses, qui ont fini par marquer plusieurs générations même malgré elles (« L'Aventurier »), mais surtout par une fidélité à un look et à un univers « gothique » qui, lui aussi promis à un succès éphémère, a traversé les décennies et continue d'être adopté par nombre d'adolescents.
Alors que leur dernier véritable tube (« J'ai demandé à la lune », composé par Michaël Furnon de Mickey 3D) date de 2002 et que leur leader a atteint la cinquantaine, Indochine continue ainsi d'attirer un public étonnamment jeune et féminin, qui forme la majorité de ses fans.
Le dernier album, qui marque un retour discret à un son et à des mélodies plus pop, après plusieurs albums noisy et surproduits, a ouvert la voie pour des concerts « best-of », dans lesquels Indochine peut célébrer ses trente années d'existence en toute légitimité, alors qu'il n'est plus qu'un agglomérat de musiciens venus d'univers différents autour du leader et seul membre originel, Nicola Sirkis. La personnalité charismatique de ce dernier, sorte de Mylène Farmer au masculin, se confondant pour les fans avec celle du groupe.
À 50 ans passés, malgré un look toujours juvénile, ce dernier, qui peut encore se permettre de poser nu sur les affiches de la tournée, pourra-t-il encore longtemps incarner l'éternelle jeunesse d'Indochine ?
La tentation de « finir en beauté » n'était sans doute pas absente du pari du Stade de France. « Ce qui est sûr, c'est que le concert du Stade de France sera le dernier... de cette tournée ! », nous avait répondu Nicola lorsqu'on lui avait posé la question. La facilité avec laquelle ce pari a été gagné pourrait aujourd'hui l'inciter à repousser l'échéance. Rendez-vous en 2020 ?

http://www.nicematin.com/ra/culture-loisirs/221681/concert-indochine-meteors-en-barre

FRANCOIS SOULIER

11/11/2009 22:46 par indo60

  • FRANCOIS SOULIER

    FRANCOIS SOULIER

    11/11/2009 22:46 par indo60