2002 renouveaux

11/05/2009 10:48 par indo60

2002 renouveaux
En mars 2002, Indochine sort l'album Paradize qui sera le troisième acte de la trilogie débutée 5 ans plus tôt. Il compte quinze nouveaux titres dont un duo avec Melissa Auf der Maur. De nombreux collaborateurs ont participé à la naissance de Paradize dont Mickey 3D, Gérard Manset, Jean-Louis Murat et les romancières Ann Scott et Camille Laurens. Gareth Jones (producteur habituel de Depeche Mode et d'Erasure) s'est occupé du mixage et des arrangements.

Le groupe sort d'une longue tournée acoustique et ressort les guitares électriques et leur énergie. Les compositions sont principalement de Oli de Sat qui devient membre du groupe à part entière. Le son rejoint ainsi largement les influences d'Oli comme le Metal Indus (Marilyn Manson, Nine Inch Nails...) mais reste accessible. Quant aux textes, outre les thèmes habituels, Nicola s'attaque pour la première fois à la religion. Il en résultera le symbole de la "croix d'Indochine" figurant sur le disque et qui est désormais pour les fans un élément hautement représentatif du groupe.

Suite à la parution de cet album, et notamment du large support radio du single J'ai demandé à la Lune, les médias présentèrent de nouveau Indochine comme la référence rock en France, oubliant qu'ils avaient méprisé le groupe tout au long de la décennie 1990, les traitant de "sinistre ringardise échappée des années 1980" . Résultat des courses, 1 200 000 albums et 1 500 000 singles vendus, 2 ans de concerts à guichets fermés devant 500 000 spectateurs, une Victoire de la musique et un NRJ music award. Une belle revanche pour Indochine.

En janvier 2004, Indochine sort un nouvel album live intitulé 3.6.3, en référence à la date de son enregistrement, (le mardi 3 juin 2003 à Bercy). Indochine devient le premier groupe français à remplir Bercy. Ce dernier entre directement à la 1re place du Top Album en France, ce qui n'était jamais arrivé pour Indochine jusqu'à présent. Il sera suivi d'un triple DVD baptisé Paradize Show. Le succès est encore au rendez-vous: 200 000 albums et 100 000 DVD vendus.

En septembre 2004, l'ancienne maison de disque du groupe, BMG, décide en accord avec Indochine de rééditer Le Birthday Album. La compilation comporte 6 titres de plus qu'en 1991 et bénéficie d'une remasterisation au format SACD. Le mardi 14 décembre 2004, c'est au tour de L'intégrale des clips de sortir en DVD.

Le 10e album studio d'Indochine, Alice & June, sort le 19 décembre 2005. Avec un son plus rock, ce double album se situe malgré tout dans la lignée de Paradize. Cette fois ci, Indochine a collaboré avec Brian Molko, Didier Wampas et le groupe Aqme. Le titre de l'album fait référence au livre de Lewis Carroll, "Alice au pays des merveilles", et raconte les tracas adolescents de deux fillettes évoluant dans le quotidien de notre monde moderne. L'album est plus tortueux, moins facile à assimiler, et surtout beaucoup moins "grand public".

5 singles sont extraits de l'album : Alice & June, Ladyboy, Adora, Pink Water et enfin Crash Me.

Si les ventes de l'album n'atteignent pas celles de Paradize (450 000 exemplaires vendus en France contre plus d'1 million pour Paradize), la tournée Alice & June Tour est un véritable triomphe puisqu'elle a rassemblé plus de 600 000 spectateurs entre le 06/03/2006 et le 18/08/2007 avec 3 Bercy complets et plusieurs dates doublées, triplées voire quadruplées. Cette tournée aura été également marquée par les deux concerts donnés au Viêt Nam le 6 et le 7 juin à l'opéra d'Hanoï (copie conforme de l'opéra Garnier), avec l'orchestre philharmonique de Hanoï à l'occasion des 25 ans du groupe. Ces concerts ont été enregistrés et ont fait l'objet d'une parution en double CD et DVD en février 2007.

La tournée s'achève le 18 août 2007 à Colmar par un concert en plein air devant 11 000 personnes et durant lequel Nicola Sirkis a accueilli sur scène sa nièce Lou Sirkis (membre du groupe Toybloïd et fille de Stéphane Sirkis). Le concert du 13 mars 2007 de Lille a été enregistré et le DVD et le CD du Alice & June Tour est sorti le 3 décembre 2007. Le DVD Alice & June et triple disque de platine. Actuellement, le groupe se concentre sur l'écriture et la composition d'un nouvel album dont la sortie est annoncée pour le début de l'année 2009.

les deux frere sirkis

11/05/2009 10:47 par indo60

 les deux frere sirkis
-Stéphane Sirkis (né Stéphane Sirchis) est le célèbre guitariste du groupe Indochine. Il voit le jour le 22 juin 1959à 18h30, 5 minute avant son frère Nicolas. C'est en 1982 qu'il rejoint officiellement le groupe de son frère jumeau Nicola Sirkis après avoir participé à la vie du groupe dans l'ombre (il s'occupait des instruments et de leur programmation à l'arrière de la scène).

Il meurt d'une hépatite fulgurante le 27 février 1999 à Paris là l'âge de trente-neuf ans ( infection du foie causée par un virus, des bactéries, l'alcool, ou des médicaments, elle affecte rapidement tout le corps) alors que son frère Nicola Sirkis est à Londres pour l'enregistrement d'un morceau de l'album dancetaria. Il est enterré au Cimetière Parisien de Bagneux.

-Nicola Sirkis (né Nicolas Sirchis), est le chanteur, guitariste et avant tout parolier du groupe Indochine. Frère jumeau de Stéphane Sirkis, les deux garçons voient le jour le 22 juin 1959 à Antony (92). C'est en 1981 qu'il crée le groupe avec un ami, Dominique Nicolas. Ils seront rejoints par Dimitri Bodianski et Stéphane son frère jumeaux.


PLUS:

leur signe du zodiaque est Cancer ascendant Cancer


ORIGINE : Anthony, dans les Hauts-de-Seine près de Paris.

YEUX : Ceux de Nicolas sont bruns-verts; ceux de Stéphane sont bruns.

CHEVEUX : Ils ont tous les deux les cheveux bruns foncés.

SIGNES PHYSIQUES : Ce qui peut permettre de différencier Nicola de son frère jumeau, c'est une cicatrice sous l'oeil droit et ses yeux bruns tirent sur le vert; il a aussi un grain de beauté à gauche entre le nez et la bouche et il porte (en ce moment) les cheveux plus longs.

PARENTS : Leur père, qui est d'origine russe, exerçait de hautes fonctions dans la Communauté Européenne.

LEUR RÔLE DANS INDOCHINE : Nicola chante, écrit les textes et joue des synthétiseurs, tandis que Stéphane s'occupe des synthés, séquenceurs et boîtes à rythmes.

LEUR ENFANCE : Les frères Sirkis sont issus d'un milieu plutôt bourgeois, bercés par la musique classique qu'écoutaient leurs parents. C'est lors qu'ils ont environ 2 ans que toute la famille déménage à Bruxelles, en Belgique. "Jusqu'à l'âge de 13 ans, nous avions le privilège d'être des Français résidant à l'étranger. Quand on est môme (enfant), on a vite tendance à se sentir supérieur! On formait un vrai gang de Français dans une école qui regroupait des Européens de diverses nationalités. Pour les vacances, nous partions dans le Tam, où notre père avait acheté une maison." À 14 ans, Nicola et Stéphane reviennent en France et sont pensionnaires pendant deux ans.

LEUR ÉDUCATION : Pour Nicola, le pensionnat fut la période la plus noire de son adolescence. "Je me sentais emprisonné, contraint par des horaires, je sentais un total manque de liberté, c'est néanmoins pendant cette période que j'ai été le plus brillant. J'étais premier de ma classe." Tout cela se dégrade quand il commence à se passionner pour la musique, les partys et les filles! Après avoir visité quelques lycées parisiens, Nicola se retrouve dans le privé et rate quatre fois son baccalauréat : "Je ne m'intéressais qu'à l'écriture et à la philo, les études ne m'intéressaient plus!" Stéphane, lui, rentrera en faculté sans avoir le bac, par examen, pour suivre des cours de psychologie à Malakoff.

PREMIER COUP DE FOUDRE : À 13 ans, Nicola tombe amoureux pour la première fois : "C'était la gamine que j'avais rencontrée en colonie de vacance, à l'époque des flirts, des slows et des boums (partys). Comme on n'habitait pas le même pays, nous nous sommes vite séparés, je me souviens d'un grand cafard (malaise) après la colo (colonie de vacance), on s'écrivait des lettres."

LEUR PREMIÈRE RÉVOLTE : La guerre du Viêt-Nam : "On était contre l'O.T.A.N. (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord), déjà du côté des minoritaires, c'est-à-dire des Viets."

PREMIÈRE INFLUENCE MUSICALE : C'est après avoir entendu les Clash que Stéphane a eu envie de faire de la musique.

PREMIER TEXTE DE NICOLA : C'est suite à sa peine d'amour que Nicola commença à écrire ses premiers textes : "J'ai créé un journal qui ne tirait qu'à un seul exemplaire. Il paraissait à tous les mois, si j'avais peu de temps, sinon à toutes les semaines. Il y avait des hit-parades de disques, de films et de bouquins, mais aussi mes premiers textes sur l'actualité. J'écrivais par exemple sur la révolution au Nicaragua."

PREMIERS BOULOTS : Stéphane a déjà travaillé dans des centres de loisirs et fut moniteur de ski à La Plagne. Nicola, lui, a été critique-rock et même photographe pigiste dans diverses publications rock.

PREMIER CONCERT QU'ILS ONT VU : Le groupe Chicago, en 1974.

PREMIÈRE EXPÉRIENCE MUSICALE : C'est Stéphane qui, plus branché sur le rock dans sa jeunesse, a eu l'initiative de fonder un premier groupe avec Nicola. Puis, il a fait partie d'un groupe dément de rythm'n blues. "On faisait une musique punk avec des textes politiques. Mais je n'écoutais que du rock, Nicola était plus un fan de la chanson française," affirme Stéphane.

PREMIER DISQUE ACHETÉ : Stéphane - un disque de Deep Purple.

SPORT PRÉFÉRÉ : Stéphane adore le ski, la motocyclette et la boxe française.

CHANTEURS ET GROUPES PRÉFÉRÉS : Nicola - Bowie, les Stones, Patti Smith, les Clash, The Strangers et The Cure. Stéphane - n'a rien d'américain.

LECTURE PRÉFÉRÉE : Stéphane - bandes dessinées (Margerin et Jano).

LEUR LOOK : Nicola reste le plus branché en matière de look, c'est lui d'ailleurs qui éveillera l'intérêt de son frère jumeau, Stéphane, pour la mode.

AMBITION SECRÈTE : Stéphane aurait aimé être dessinateur de B.D.

PERSONNALITÉ : Les frères Sirkis se ressemblent mais n'ont pas le même caractère. Stéphane : plus agressif et révolutionnaire que son frère, il a, dans le groupe, une réputation d'intellectuel et d'ex-gauchiste un peu rocker. "J'étais très branché sur la politique pendant mon adolescence." Il est parfois plus timide et réservé que Nicola. Nicola : il est un peu paresseux et rêveur, mais assez curieux pour bouger tout le temps. Il a toujours plein de choses dans la tête, il est toujours anxieux du lendemain et il a tellement d'idées, qu'il finit par avoir du mal à s'y retrouver.

ILS ONT DIT :

Nicola, sur son charme : "J'ai toujours trouvé que j'avais un beau nez (rire). J'ai longtemps fait beaucoup de charme aux filles car je ne savais pas draguer! Adolescent, je me trouvais mignon, sans plus. Je me trouvais quelconque, mais je faisais attention à moi. Stéphane était plus drageur!"

Sur les cinq ans d'Indochine : "Cinq ans, quatre albums, on sent bien l'évolution, c'est un bilan positif car nous avons gagné un public chaleureux qui nous suit. C'est un rêve. Le succès est difficilement analysable. "Les 5 ans", ce n'est d'ailleurs pas un bilan mais juste un anniversaire."

Sur la drogue : "La drogue est une question de frime. Beaucoup de gens associent la drogue au rock : tous les artistes doivent se droguer. Ce n'est pas notre cas. Nous sommes contre la drogue et nous n'avons pas envie d'en parler dans nos chansons."

Stéphane sur son charme : "Quand j'étais adolescent, je faisais gaffe à mon physique pour plaire aux nanas, aujourd'hui ce serait plutôt une question d'image pour Indochine.

STEPHANE SIRKIS

11/05/2009 10:46 par indo60

STEPHANE SIRKIS
Né le 22 juin 1959 à Antony, Stéphane Sirkis, frère jumeau de Nicola, a intégré Indochine pour prêter main forte au trio d'origine, après avoir été animateur en centres aérés, principalement à la montagne. Nous sommes alors fin 1981, et c'est l'intérêt qu'il porte au groupe de son frère qui le fait revenir à Paris. Il s'inscrit alors en fac de psycho, au cas où... Pendant l'année 1982, il travaille avec acharnement sur son synthétiseur d'occasion, pour se perfectionner, en vue de l'enregistrement de L'Aventurier. Cet anarchiste utopique, à l'adolescence militante chargée ( au sein d'association lycéennes notamment), va trouver un moyen d'être dans l'action sans perdre son temps en bavardages politiques insolubles : la musique. Stéphane Sirkis est, comme son frère, d'un naturel touche-à-tout et passionné, ce qui lui vaudra également de présenter une émission rock sur Canal+ au milieu des années 80. Il compose sa première musique sur l'album 3 : Le Train sauvage. A l'époque de 7000 Danses, il se met à la guitare et propose au groupe Un grand carnaval. Sur Le Baiser, il signe la musique de Alertez Managua et Persane Thème. 1990 est l'année de naissance de sa fille, Lou. A partir du Birthday Tour en 1992, un changement important s'opère puisque Stéphane apparaît à la guitare rythmique sur scène. Après le départ de Dominique Nicolas en 1994, les frères Sirkis se retrouvent le dos au mur et Stéphane doit prendre en charge les futures compositions, même s'ils décident de s'entourer d'un musicien extérieur en renfort : Alexandre Azaria. L'album Wax sera donc un coup d'essai intéressant dans cette nouvelle configuration. Indochine repart sur des bons rails avec le succès de la tournée Wax Tour, mais Stéphane est malade du foie depuis de nombreux mois, il se voit hospitaliser à Paris. Son organisme ne tient pas le choc, considérablement affaibli par une consommation effrénée d'alcool. Virus, hépatite fulgurante : les médecins sont impuissants. Trois jours après son entre à l'hôpital, le 27 février 1999, le guitariste d'Indochine décède brutalement à l'âge de trente-neuf ans, alors que le groupe prépare Dancetaria, le huitième album. Quelques-une de ses parties de guitare ont pu être préservées lors de l'enregistrement, et son nom est crédité en tant que co-compositeur sur quatre chansons. L'enterrement de Stéphane a lieu le 4 mars, au cimetière de Bagneux. L'hommage public à Stéphane a lieu une semaine plus tard, en l'église du Vieux Bagneux. Quelques-unes de ses anciennes et nouvelles compositions sont diffusées pendant la cérémonie, puis, conformément aux vœux de Nicola, les fans y vont de leur ultime hommage au cimetière, déposant roses rouges ou bougies au pied de la tombe. La nouvelle de la disparition de Stéphane est bien sûr rapportée par l'ensemble de la presse. Dans son édition du 6 mars, le journal Le Monde revient notamment sur le caractère militant et engagé du musicien, évoquant tour à tour sa participation aux contre-manifestation du bicentenaire de la révolution française, en 1989, ses combats contre l'extrême droite, ou encore son soutien à la lutte menée par les sans-papiers et les sans-logis. En Belgique, seconde patrie du groupe, l'émotion est palpable. Philippe Manche, du journal Le Soir, parle de Stéphane comme d'un personnage " entier et généreux ". " Si l'annonce de son décès nous a autant secoués c'est parce qu'Indochine a toujours vécu avec le public belge une histoire d'amour particulière ", ajoute le journaliste. Depuis, le souvenir de cette figure forte d'Indochine pendant vingt-cinq ans reste très vivace chez les fans, et Nicola évoque régulièrement sa mémoire lors des concerts. La chanson Electrastar, sur l'album Paradize, lui est dédiée. Nicola a même écrit une lettre pour son frère parti beaucoup trop tôt

La biographie

09/05/2009 23:58 par indo60

 La biographie
Le groupe qui allait devenir une référence dans la pop musique naît au début des années 1980.
Au commencement, il n'y avait que deux membres sur les quatre : Nicola Sirkis (le chanteur) et Dominique Nicolas (guitariste et compositeur). Ils n'ont que 20 ans, lorsque le groupe se compose. Dimitri Bodianski et le frère de Nicola, Stéphane Sirkis les rejoignent en septembre de la même année.

C'est parti pour l'escalade vers le succès :"L'aventurier", "Trois nuits par semaine"......les tubes qui ont marqué leur carrière sont tous dans les têtes du public.
En 1991, ils sortent "Le birthday album", ce qui leur vaudra encore un succès.

Mais le groupe ne va pas bien. En 1995, Dominique décide que pour lui l'aventure a atteint son sommet et il s'arrête donc ici. Le groupe continue de vivre tout de même.
Alexnadre Azaria viendra prendre la relève.
En 1999, c'est Stéphane qui quitte le groupe, en effet il décède des suites d'une maladie.
Nicola décide alors que le groupe ne doit pas s'arrêter là et il continue donc sa route.

En 2002, ils reviennent en force avec un nouvel album et le tube "j'ai demandé à la lune"
caracole en tête des ventes. Le public est toujours au rendez-vous.
En 2004, c'est la sortie de "3.6.3" pour le 3 juin 2003, et du triple DVD "Paradise Show".

Fin 2005 sort un nouvel album intitulé "Alice et June". Comme toujours, les fans sont au rendez-vous et le disque est un succès commercial. Cet album est sorti en album simple mais également en album double, un nouveau concept. "Alice et June" et "Lady Boy" sont deux cartons de ce CD. Le groupe a collaboré avec des artistes de renom comme les Wampas ou même Aqmée...

La tournée de cet album qui devait duré du 6 mars au 19 décembre 2006 devrait continuer jusqu'à mars 2007. Elle se déroule en France, en Belgique et en Suisse. Le partage avec les fans va même jusqu'au Vietnam avec deux concerts à Hanoï accompagné d'un orchestre symphonique. Le groupe fête ses 25 ans d'existence là bas.

Une revanche éclatante

09/05/2009 23:56 par indo60

 Une revanche éclatante
Le " Paradize Tour ", qui impressionne par sa mise en scène grandiose et mêle beaucoup de chansons nouvelles à quelques anciens tubes revisités ( dans un medley ), sillonne les villes de l'espace francophone, où il fait partout un tabac. Au passage, une halte à L'Olympia le 11 avril, un concert sur RTL2 pour la fête de la musique le 21 juin, un concert spécial enregistré pour France 2 ( directeur de l'unité " Divertissements et variétés ": Yves Bigot! ) le 3 juillet, quelques festivals d'été. Indochine est sur tous les fronts, dans tous les médias. Enfin.
Après " J'ai demandé à la lune ", c'est " Mao Boy "! qui est choisi comme 2 single. Malgré ses qualités, et le clip franchement gothique ( corbeaux, petites filles tout de noir vêtues les bras en croix... ) signé peggy.m et J.C. Biggs, où Oli de Sat chante ses " boy " gainsbouriens, la chanson ne s'impose pas. Sur 15 titres, " Paradize " ne fournira pas moins de 7 singles, supports d'autant de clips!
Dès son retour du Canada, avec son nouveau batteur François Soulier ( dit Mister Shoes, un ancien du groupe de rock " underground " Treponem Pal ), Indochine entame le 1 novembre l'acte II du " Paradize Tour ", au Zénith de Caen. En 1 partie, quelques jeunes groupes français, dont Madinka, celui ( bruyant ) où joue Gwen, la compagne de Nicola, mère de sa fille et future épouse.
Ce rythme infernal, cette exploitation intelligente et méthodique d'un succès phénoménal vont se poursuivre jusqu'au 3 juin 2003: concerts, singles, clips, interviews. Et, fait nouveau pour un groupe si longtemps snobé par le milieu artistique et privé de récompenses ( depuis le bus d'acier de 1983! ), Indochine va collectionner les trophées. Une forme de reconnaissance, de consécration. Lors des remises des prix, ou à la presse, Nicola ne va pas se priver de faire quelques déclarations fracassantes. Son triomphe, sa revanche éclatante ne l'ont pas apaisé.

Frères jumeaux

09/05/2009 23:56 par indo60

 Frères jumeaux
Nicola et Stéphane ont tjr eu des caractères différents, ms ils avaient kd même la complicité des jumeaux " on échangeait nos pyjamas eton se faisait passer l'un pr l'autre à la maison ", se souvient Nicola.
Cette complicité se ressent également kd il évoque la période du collège: " Stéphane et moi étions ds la même classe, ms on avait des copains différents, on était ensemble et séparé en même temps. On faisait du sport, du cross; on est allé jusqu'aux compétitions régionales, ms kd on s'est aperçu qu'on ns faisait porter les couleurs de l'établissement, on a fait exprès de perdre! "
" Une ou 2 fois, on a échangé nos identités pr éviter que la gonzesse ns prenne la tête. La fille sonnait à la maison, je me faisais passer pr Nicola et je disais ke Stéphane était absent. Et réciproquement. "
" A l'époque, on se ressemblait beaucoup plus. C'était un jeu assez pervers. Presque digne de " Cronenberg " ds " Faux-sem

Indochine toujours en vie

09/05/2009 23:55 par indo60

 Indochine toujours en vie
C'est avec les critiques ke l'on avance. Celles ci sont à prendre o 2 degrés et nn o 1.
La France connut un regain de groupes majeures autour des années 80, sous l'influence anglaise de la " new wave" puis de la " brit- pop ". Le doyen Téléphone vécut de 1976 à 1986. Puis vinrent Indochine, révélé en 1981, et Noir Désir crée en 1985, et mis en hibernation par le drame de Vilnius à l'été 2003. Enfin Les Négresses Vertes et la Mano Négra, fondés tt les 2 en 1987. Le second s'est séparé en 1993, Manu Chao poursuivant sa route en solo. Le premier déboussolé par la mort d'Helno en 1993, est en sommeil depuis plus de 5 ans, n'étant jamais parvenu à retrouver sa magie d'origine En clair: de tous les grands groupes français des années 80, INDOCHINE EST L'UNIQUE, L'EXCEPTION, LE SEUL A ÊTRE TOUJOURS EN VIE.
Mieux: après des hauts et des bas, bien des ruptures, des conflits, des drames ( la mort de Stéphane en 1999 ), Indochine est revenu o sommet des sommets en 2002 avc " Paradize " et ses 1 million et quelques d'exemplaires vendus.
Ms à l'inverse de Téléphone ou Noir Désir, Indochine n'est pas un " vrai groupe ". Au fil de son histoire, une évidence apparaît: Indochine est devenu l'entreprise, la chose ( bien grand mot lol ), le but unique ds la vie d'un seul homme et d'un homme seul ( ah bon ), Nicola Sirkis. Quelqu'un qui sait s'entourer, à un moment donné, avc beaucoup d'intelligence, d'intuition et de séduction, d'un certain nombre de gens qui peuvent lui apporter quelque chose, faire avancer, évoluer, progresser la machine Indochine. Telle une goule, le groupe se nourrit de leurs énergies. Puis il passe à l'étape suivante. Tt ceci n'est pas forcément conscient, ms semble manifeste. La preuve: Indochine est une entreprise au " Turn-over " vertigineux et Nicola est fâché avc la majorité des gens avc ki il a travaillé: musiciens, maisons de disques, attachées de presse, manager... Réponse de l'interressé un peu plus loin sur ce site
Non seulement Indochine existe depuis 25 ans, ms il a su fidéliser et renouveler son public sur 3 ou 4 générations entretenir la flamme de ces fans grâce à des tournées de concerts incessantes, y compris quand les temps étaient durs, que les disques ne se vendaient plus, que la presse tirait à boulets rouges, et que les maisons de disques se faisaient les oreilles pr signer le groupe; concilier le succès populaire, vital, avc une certaine exigence rock, de plus en plus revendiquée et réaffirmée par Nicola; fédérer, depuis " Paradize ", des auteurs d'horizons et de générations divers. Tout en restant fidèle à son univers d'origine, à quelques thèmes obsesionnels et déclinés: Indochine ou le syndrome de Peter Pan, l'invention d'un monde " d' heroïc fantasy " dont les héros, seuls contre tout l'univers, ne vieillissent ni ne meurent, et vivent sans entraves des relations amoreuses exotiques, adolescentes et ambigües.
Indochine est le seul grand groupe de pop rock populaire de notre paysage musical. ILN'A AUCUN EQUIVALENT, NE SERAIT CE PAR SA LONGEVITE. Depuis le split de Téléphone, la catastrophe de Bertrand Canta, il n'a plus aucun rival; ce groupe constitue une aventure unique, et celle d'un artiste hors du commun. Avc son goût pr la lumière, sa formidable énergie vitale, et sa part d'ombre.

Des enfants sages

06/05/2009 21:49 par indo60

Des enfants sages
Il était une fois.. Tout pourrait commencer de la même manière que les contes de fées ou qu'une bonne BD deMargerin. Ns en sommes en 1980, début d'une prolifique décennie, et une petite annonce anodine ds un magazine déclenche la mécanique: " Groupe cherche bassiste ". Le jeune Dominique Nicolas se présente ds un local pouilleux de la banlieue sud de Paris où le groupe répète quelques chansons. L'un des chanteurs, qui tente de se faire une place ds la formation, est Nicolas Sirchis, et il n'est pas satisfait dont le le groupe fonctionne. Ms il n'a pas d'autre option pr vivre sa passion de la musique. Dominique Nicolas, lui se rêve guitariste, ms puisque le groupe cherche une basse, il se fait bassiste. Il est intégré o Espions et sympathise avc Nicolas.
Au fil des répétitions, il est de plus en plus évident que la musique compliquée du groupe ne satisfait pas le désir de spontanéuté des 2 garçons. L'un griffonnes des textes simple, l'autre grattouiller des accords. L'époque est au punk finissant dont ils ont, tout les 2, gardé le goût pr la spontanéité et l'énergie basique, un esprit finalement très rock, où ce qui compte avant tout, c'est la sincérité.
- Nicolas chantait faux, se souvient Dominique, il hurlait... Ms il avait l'œil vif, il avait la pêche. Tout de suite il y a eu un déclic...
Plusieurs fois, Nicolas invite Dominique ds sa petite chambre de la banlieue sud. Ils s'assoient sur le lit, l'un avc sa guitare, l'autre avec ses papiers froissés C'est là ds la banale ville d'Antony, que va naître l'un des plus grands groupes pop que la France ait connu.
Les 2 garçons sentent rapidement que leurs affinités sont suffisantes pr créer quelque chose à eux, des chansons qui bougent et donnent envie de bouger. Ms un groupe de rock à 2, ce n'est pas sérieux, même si la boîte à rythme de Dominique donne déjà un semblant d'existence o compositions. C'est une amie de Nicolas qui va lui parler de multiples membres de la tribu Bodianski et d'un certain Dimitri, qui fait un boucan depuis qu'il a découvert le saxophone.
Nicolas est aussitôt interressé. Il lui fait parvenir une cassete de 3 titres du répertoire des Espions afin qu'il répète et se prépare à une audition pr essayer de rejoindre le groupe.
- Un fiasco total! avoue l'interressé.
Qu'importe. Dominique ramène le saxophoniste débutant ds sa voiture. Les discussions vont bon train et il invite son nouveau camarade chez lui, pr quelques séances d'enregistrements du saxo sur un magnéto de fortune, sans prétention ms avc un vrai plaisir.
Nicolas claque la porte des Espions. Il part plus facilement qu'il a une petite idée pr l'avenir. Sa bonne entente avc Dominique, et le bruit interressant produit par le sax de Dimitri, laissent espérer quelque chose. Il n'imagine pas une seule seconde que l'aventure dont ces semaines de mars 1981 sont le commencement.
La 1 vraie répétition a eu lieu le 10 mai 1981, jour où la France politique s'apprête à se parer de rose. Les 1 morceaux voient le jour, certains sont issus de la période Espions: " Dizzidence politik " " Françoise, qu'est ce qui t'a pris? " " Tonkin "... Les mots de Nicolas s'adaptent parfaitement o mélodies de Dominique. C'est simple et efficace.
Ms pr qu'un groupe existe, il lui faut se produire sur scène, séduire un public, se battre. Le problème, c'est que Nicolas est obligé de partir à l'armée. C'est alors Dimitri qui arpente les bureaux des clubs de rock, laissant les maquettes aux programmateurs.
Marc Barrière n'est pas très difficile à convaincre: il lui faut des groupes, pr satisfaire sa clientèle volage et insatiable.
- Je vs propose le 16 septembre prochain, on a une petite place...
Dimitri hésite.
- C'est pas possible... C'est le jour de la rentrée des classes!
Le jeune homme n'est encore qu'en classe de 1 et l'école,c'est sacrée. Marc Barrière n'a pas l'habitude d'entendre les rockers se préoccuper de leurs études, ms il déniche une autre date. Pr le 1 passage sur une scène ce sera o Rose Bonbon, le 29 septembre 1981. Une date majeure ds l'histoire d'Indochine. Le club vient de révéler le groupe Taxi Girl. Le groupe vient de sortir son 1 album " Chercher le garçon ". Le chanteur Daniel Darc, est passionné par l'Orient, les arts martiaux, les traditions orientales. Le public adore cette vague musicale et se prend d'intérêt pr le zen.
La France du début des années 80 rêve d'exotisme, Nicolas Sirchis aussi. C'est lui qui trouve le nom du groupe: ce sera Indochine.
Un nombre incalculable de fois, les journalistes lui ont demandé la raison de ce choix. Les réponses sont varié:
- C'est parce que c'est joli. Peut être pr marquer aussi qu'on fait parti d'un courant musical internationnal, comme Culture Club. Ns, ns prenons un peu de folklore chinois, lapon et ns le mélangeons avc du rock.
- On aime la musique extrême-orientale. Cela dit, on voulait que le nom est une résonnance française tout en exprimant notre attirance. Ms en aucun cas ns ne voulons être un groupe politique à message spécifique. On flashe plutôt sur une musique d'épopée, d'aventures baignant ds l'éxotisme. Finalement, Indochine, pr ns c'est ça.
- Désormais le public connaît plus l'Indochine par notre groupe plutôt que par la triste histoire, pourtant récente, de ce pays. Peut-être est ce notre but, qui sait, faire oublier l'horreur de cette guerre...
- Indochine c'était pr faire chier les vieux, pr leur dire de ne pas vivre pr le passé.
Pr Nicolas, mieux vaut qu'Indochine évoque un groupe de rock qu'une triste expérience coloniale! Et puis, il y a l'explication littéraire, celle qu'il ressert aujourd'hui et qui est bien plus " branchée ": il adore Margueritte Duras, et lui aurait " emprunté ", en forme d'hommage, le nom de l'un de ces plus gros succès d'édition.
En fait, il n'y a pas de raison claire ds le choix du nom.

YOU SPIN ME ROUND en Anglais

06/05/2009 21:47 par indo60


YOU SPIN ME ROUND en Anglais

Yeah i,I got to know your name
Well and i, could trace your private number baby
All i know is that to me
You look like you're lots of fun
Open up your lovin'cams
I want some, here i came

Well i ... i set sights on you
( and no one else will do )
And i, i've got to have my way now, baby

All i know is that to me
You look like you're havin' fun
Open up you lovin' arms
Watch out, here i com

You spin me round, baby
Right round like a record, baby
Right round round round
You spin me round,baby
Right round like record, baby
Right round round round
You spin me round, baby
Right round like record, baby
Right round round round
You spin me round, baby
Right round like a record, baby
Right round round round
You spin me round, baby
Right round like a record, baby
Right round round round
You spin me round, baby
Right round like a record, baby
Right round round round

I, i got be your friend now, baby
And i would like to move in
Just a littie bit closer

All i know is that to me
You look like you're lots of fun
Open up your lovin' ams
Watch out, here i com

You spin me round, baby
Right round like a record, baby
Right round round round
You spin me round,baby
Right round like record, baby
Right round round round
You spin me round, baby
Right round like record, baby
Right round round round
You spin me round, baby
Right round like a record, baby
Right round round round
You spin me round, baby
Right round like a record, baby
Right round round round
You spin me round, baby
Right round like a record, baby
Right round round round

La biographie

06/05/2009 21:46 par indo60

 La biographie
Le groupe qui allait devenir une référence dans la pop musique naît au début des années 1980.
Au commencement, il n'y avait que deux membres sur les quatre : Nicola Sirkis (le chanteur) et Dominique Nicolas (guitariste et compositeur). Ils n'ont que 20 ans, lorsque le groupe se compose. Dimitri Bodianski et le frère de Nicola, Stéphane Sirkis les rejoignent en septembre de la même année.

C'est parti pour l'escalade vers le succès :"L'aventurier", "Trois nuits par semaine"......les tubes qui ont marqué leur carrière sont tous dans les têtes du public.
En 1991, ils sortent "Le birthday album", ce qui leur vaudra encore un succès.

Mais le groupe ne va pas bien. En 1995, Dominique décide que pour lui l'aventure a atteint son sommet et il s'arrête donc ici. Le groupe continue de vivre tout de même.
Alexnadre Azaria viendra prendre la relève.
En 1999, c'est Stéphane qui quitte le groupe, en effet il décède des suites d'une maladie.
Nicola décide alors que le groupe ne doit pas s'arrêter là et il continue donc sa route.

En 2002, ils reviennent en force avec un nouvel album et le tube "j'ai demandé à la lune"
caracole en tête des ventes. Le public est toujours au rendez-vous.
En 2004, c'est la sortie de "3.6.3" pour le 3 juin 2003, et du triple DVD "Paradise Show".

Fin 2005 sort un nouvel album intitulé "Alice et June". Comme toujours, les fans sont au rendez-vous et le disque est un succès commercial. Cet album est sorti en album simple mais également en album double, un nouveau concept. "Alice et June" et "Lady Boy" sont deux cartons de ce CD. Le groupe a collaboré avec des artistes de renom comme les Wampas ou même Aqmée...

La tournée de cet album qui devait duré du 6 mars au 19 décembre 2006 devrait continuer jusqu'à mars 2007. Elle se déroule en France, en Belgique et en Suisse. Le partage avec les fans va même jusqu'au Vietnam avec deux concerts à Hanoï accompagné d'un orchestre symphonique. Le groupe fête ses 25 ans d'existence là bas.