Tops : Indochine second, derrière Les Enfoirés

15/05/2009 22:31 par indo60

 Tops : Indochine second, derrière Les Enfoirés
Si la parution du nouvel album d'Indochine est un évènement, il n'aura pas réussi pour autant à détrôner celui des Enfoirés qui reste n°1 avec 151 476 copies vendues ! Quand à Pep's, il passe une seconde semaine en tête des singles avec "Liberta", talonné par Alesha Dixon.
Les Enfoirés passent une seconde semaine en tête des ventes d'albums en France avec "Les Enfoirés font leur cinéma" (151 476), ce qui au demeurant, n'étonne personne puisque la bande à Goldman réitère chaque année son triomphe.
Juste derrière, second, le groupe Indochine qui débarque avec son nouvel opus "La République des météors" (82 529), ne parvenant pas à devancer l'initiative musicale des "Restos du cœur", cause oblige, on ne va pas s'en plaindre.
Viennent ensuite U2 qui recule d'un point avec "No Line On The Horizon" (24 422), confirmant cela dit par son maintient dans le Top le succès de leur retour, Charlie Winston idem avec "Hobo" (11 013), et enfin Seal qui referme ce quinté avec "Soul", qui semble à présent moins puissant et moins dangereux pour ses adversaires avec cependant encore 10 426 exemplaires vendus.

Grégoire avec "Toi+moi" (7 638) perd une place et se classe Top 6, le regretté Alain Bashung dont les ventes de l'opus devraient considérablement augmenter cette semaine suite à sa disparition, et s'en faire ressentir dans le prochain classement, recule de deux places avec "Bleu pétrole" (5 874), Coldplay stagne avec "Viva La Vida" à l'étage du dessous, La Fouine enregistre lui aussi deux positions en recul avec "Mes repères" constate la belette, et enfin la délurée Pink reprend du poil de la bête avec "Funhouse" qui progresse de cinq rangs.

Régine déçoit, Martin Rappeneau s'effondre...

Le seconde entrée de la semaine est enregistrée par Madeleine Peyroux avec son nouvel album "Bare Bones" (3 398) sur la 18ème marche, suivie par JJ Cale, Top 23 avec "Roll On", Babylon Circus, Top 64 avec "La belle étoile", et enfin déception pour Régine qui - pour le moment - est loin de reproduire le succès de Michel Delpech (Top 1) et Adamo (Top 10) ayant eu recours au même concept de duos avec de jeunes artistes, puisque la Reine de la nuit ne fait son apparition que sur le 65ème rang avec "Régine's Duets" et seulement 1 080 fans. Autre mauvaise nouvelle pour le label AZ : son dernier poulain Martin Rappeneau voit son nouvel opus "1800 désirs" aux portes de la sortie du classement, Top 167, trois semaines seulement après sa parution...

Côté singles, si Pep's passe une seconde semaine en tête avec "Liberta" et 5 513 CDs passés en caisse, il est talonné par la chanteuse anglaise Alesha Dixon qui débarque directement seconde du Top avec son tube "The Boy Does Nothing" (4 903).

Domination digitale des Enfoirés

Au niveau du classement digital, c'est idem côté LP : Les Enfoirés, Indochine et U2 ; mais différent cela dit côté simples, puisque "Ici les Enfoirés" domine toujours - la chanson n'étant pas proposée physiquement dans les bacs - suivie par Pep's et Magic System au featuring de Khaled avec "Même pas fatigué"...

Indochine - Christophe Sirchis 50min inside

15/05/2009 22:30 par indo60


je met cette vidéo mes pour moi Indochine et Nicola sera le meilleur Christophe très jaloux du sucée de son frère nicola et du groupe Indochine c'est pour sa que Christophe accuse son frère Nicola du décée de son frère Stéphane

Indochine - Little Dolls (live au Grand Journal) 09/03/09

15/05/2009 22:29 par indo60



Indochine - Little Dolls (live au Grand Journal) 09/03/09

-= Exclu IndoChine - Interview Radio Scoop (1/2) =-

15/05/2009 22:27 par indo60


A

-= Exclu IndoChine - Interview Radio Scoop (1/2) =-

-= Exclu IndoChine - Interview Radio Scoop (2/2) =-

15/05/2009 22:26 par indo60



-= Exclu IndoChine - Interview Radio Scoop (2/2) =-

19/03 LRDM certifié "platine" soit 200 000 ex vendus en 1 semaine!

15/05/2009 22:26 par indo60

 19/03 LRDM certifié "platine" soit 200 000 ex vendus en 1 semaine!
19/03 LRDM certifié "platine" soit 200 000 ex vendus en 1 semaine!

CD : Indochine - La république des meteors

15/05/2009 22:25 par indo60

 CD : Indochine - La république des meteors
Le plus controversé et culte des groupes français sort son onzième album, La république des meteors, accompagné à partir d'octobre d'une tournée quasi sold-out dans l'Hexagone et d'une date pour le Stade de France le 26 juin 2010. Indochine est de retour et risque de faire du bruit.

Extrêmement rares sont les groupes aux débuts underground et à l'intérêt aléatoire à déchaîner autant de passion près de trente ans après leur formation. Pourtant, et même si le succès n'a pas toujours suivi (durant la totalité des années 90), Indochine a traversé les décennies avec une ligne de conduite artistique exemplaire : au-delà d'être passé par la pop-rockabilly (L'aventurier), la new-wave (Le péril jaune), le rock synthétique des Cure (7000 danses), le rock traditionnel (Un jour dans notre vie), la panoplie fantomatique d'un David Bowie et la pop psychédélique (Wax), le rock gothique (le sublime Dancetaria, pièce maîtresse du groupe), et par un rock industriel novateur et exigeant (Paradize), la bande à Nicola Sirkis peut se vanter d'une publication de disques régulière habituellement agrémentée d'une tournée, affichant complet partout quoi qu'il advienne.

Résolument surprenant et percutant dans tous les domaines, La république des meteors est un disque hors norme, riche, qui ravira les fans et qui énervera sûrement toujours autant les autres, pour peu qu'ils prennent la peine d'écouter et surtout de comprendre le tout sans idées reçues. Majoritairement bâclés sur Alice & June, les textes de ce nouveau cru transcendent par ce que Nicola Sirkis sait faire de mieux : le double sens évasif noyé dans la poésie. L'Indochine de Wax, Un jour dans notre vie et Dancetaria est (enfin) de retour ! Si le concept de la guerre apparaît souvent de manière explicite, il en masque surtout le message global du conflit, sous toutes les métaphores possibles (Republika, Go Rimbaud go, Union war, Junior song), point d'orgue sur Little Dolls, qui symboliserait autant l'alliance de deux ennemis que l'éloignement d'un couple, dont la jeunesse est morte avec la guerre.

Afin de mettre en œuvre toute l'ambiguïté requise, Nicola Sirkis semble délibérément utiliser un champ lexical précis : hussard, maréchal, roi, reine, camarade, soldat, et avec parcimonie et pudeur, l'image de Dieu n'éclairant plus aucune utopie. Ces mots ne sont pas choisis au hasard puisque exprimant l'esprit de communauté et non, pour une fois, d'individualisme. Et c'est là que contrairement aux apparences, Indochine livre finalement son premier grand message d'espoir, de solidarité, en invoquant au rassemblement des troupes. Dans cet esprit, il n'est plus étonnant de constater que les duos vocaux ne s'opèrent qu'avec des personnalités féminines (Suzanne de Pravda et Gwen de Madinkà). La guerre n'est jamais finie, mais souvent oubliée : les hommes redoublent de solidarité (et d'humanité) seulement en période de crise paroxysmale.

En second plan, La république des meteors se savoure telle une rétrospective aboutie d'une carrière marginale et inimitable, celle d'Indochine, paradoxalement peu connue par le public, à l'exception de standards (3e sexe, L'aventurier, J'ai demandé à la lune) ne démontrant aucunement le potentiel du groupe. Ici, tout s'y mentionne : la new wave et les clins d'œil asiatiques du début des années 80 (Je t'aime tant, l'intro de Little Dolls, le final de Republika), la jeunesse de Wax (Play boy, Junior song), l'obscurité et les mélodies de Dancetaria (Le lac, Un ange à ma table, Bye bye Valentine), l'ultime adieu au rock industriel de Paradize (le noisy Go, Rimbaud go !). Le tout agrémenté d'une pop rétro, mélangée au ukulélé, au piano, aux cordes et à l'accordéon (Le grand soir, Union war, La lettre de métal), et de l'ovni flirtant avec l'électroclash Les aubes sont mortes, écrit par Chloé Delaume. Fourmilière de tubes au sens le plus noble du terme (Le dernier jour, final à double tranchant mais victorieux), cet album est un évènement majeur et, disons-le, complètement inattendu tant une évolution musicale logique après Paradize et Alice & June ne présageait rien de bien croustillant... Parmi les bonus du deuxième cd, remarquons Mexicane syndicate aux accents irlandais, rafraîchissants, évoquant de manière assez directe un problème social plus que jamais d'actualité, ainsi que la reprise glam et sexy de Dead or alive, You spin me round, dansante à souhait, et surtout We are the young, hymne désabusé par excellence sous des allures de Morphine.

Dans l'ensemble, une seule ombre au tableau : un L World franchement simplet sur les paroles, donnant à la musique (pourtant réussie) un côté juvénile vite agaçant ; un j-rock comme tout droit sorti d'un manga. On pourrait également stipuler que l'emploi étonnamment hors sujet du mot « sexe » dans La lettre de métal, témoignage poignant d'un père absent à son fils (voué à grandir malgré tout), parait plutôt incongru...

Permettons-nous de contredire Nicola Sirkis, qui aura présenté le nouvel opus de son groupe comme plus tourné vers la pop et l'électro ; il n'en est finalement pas grand-chose. Indochine, c'est du rock, aux influences multiples. Mais du rock qui se moque complètement d'être précédé d'une quelconque étiquette pour faire classe au pays des bobos. Et puis, en trente ans de carrière, Indochine n'a plus rien à prouver, et encore moins sa crédibilité : cette pluie de météorites en marque bien la preuve.

Mercredi 11 Mars 2009 - 16h42 ACTU – Indochine à l'Olympia en 2009 ?

15/05/2009 22:24 par indo60

 Mercredi 11 Mars 2009 - 16h42 ACTU – Indochine à l'Olympia en 2009 ?
Francis Zégut , animateur sur la radio RTL 2 et spécialiste du rock, a publié lundi sur son blog , une news susceptible de rendre hystériques les fans du mythique groupe français.

Il annonce qu' Indochine pourrait se produire à l'Olympia de Paris le 26 juin 2009.

Cette rumeur n'a pas été confirmée par le groupe, mais on se dit qu'un présentateur radio de l'envergure de Zegut, ne lancerait pas une nouvelle de la sorte à la légère...

Visite éclair d'Indochine pour des fans ultra-patients

15/05/2009 22:22 par indo60

 Visite éclair d'Indochine pour des fans ultra-patients
Nicola, Oli, Boris, Marco et Mr Shoes ont fait la joie de cent vingt fans. : La Voix du Nord Nicola, Oli, Boris, Marco et Mr Shoes ont fait la joie de cent vingt fans. : La Voix du Nord
Ils étaient prêts à tout pour voir Nicola, Oli, Boris, Marco et Mr Shoes. Même à passer la nuit à les attendre dehors. Plusieurs centaines de fans ont rencontré, hier à la Fnac de Lille, leur groupe de rock mythique : Indochine.

PAR MARIE CASTRO

Olivia, venue de Bruxelles, et Marine, de Lille, ont tenu bon. Elles attendaient depuis mercredi soir, 18 h, que les portes de la Fnac de la rue Saint-Nicolas s'ouvrent sur leurs idoles, attendus au forum, hier... à 17 h 30. Dame Patience fut avec elles. La récompense, après 24 heures de standing : une place au premier rang, à cinquante centimètres du groupe adoré. Car quand Nico et les siens se déplacent, ils ameutent les foules. Plusieurs centaines de fans étaient venus de toute la région, mais aussi de Paris et de Bruxelles, pour avoir la chance d'assister à la séance de questions-réponses et d'obtenir une dédicace de leur groupe favori. À 8 h du matin, le quota des cent vingt fans acceptés dans l'étroite salle du forum était atteint depuis longtemps.

Ouverture d'une autre file pour la centaine de personnes prêtes à oublier la rencontre et à se consoler avec les dédicaces d'albums, de posters, de tee-shirts, de pantalons... Et puis, dernière file, celle des bonnets d'âne ou des punis, qui, bien loin, ne pouvaient ni assister à la rencontre ni se faire dédicacer leurs disques. Mais restaient à patienter, au cas où. Les petits paresseux avaient eu la mauvaise idée d'arriver... après 8 h 30. Dommage...

même si certains reconnaissaient avoir utilisé la ruse pour parvenir à leurs fins. « Mon amoureuse voulait voir Nico, son rêve ! Alors, je me suis fait passer pour un agent de sécurité et elle a réussi à rentrer dans la file des dédicaces », reconnaissait sans honte Yvan, auprès de sa dulcinée.
Euphorie

À 17 h 30 pétantes, Nico arrive dans le hall de la Fnac. Cris, flashs des appareils photo. « Nicooo ! ! ! » Les fans présents s'enflamment. La sécurité assure le passage du groupe. Au forum, la chaleur renforce la fébrilité de la centaine de fans saisis d'émotion. Les blagues de Nico détendent l'atmosphère. Le dialogue s'instaure vite, sans gêne ni retenue aucune. « Merci ! », répètent tour à tour les groupies, fascinées par leurs « dieux vivants » qui, à leur tour, leur assurent que « sans leurs fans, ils n'existeraient pas ! ». On parle musique, bien sûr, avec Alice & June, l'avant-dernier album, et la fabrication du nouveau-né, La République des Météors , sorti lundi. Les appareils photo crépitent encore, les téléphones portables aussi. Olivia, pimpante et fraîche, malgré sa nuit blanche, questionne timidement le groupe. Nico lui répond droit dans les yeux... Avant d'annoncer qu'il y aura un « concert bonus » lillois dans la tournée Météors. Ceux des 3 et 4 décembre au Zénith de Lille sont déjà complets ! •
Les rédactions de La Voix du Nord
la Voix du Nord

RENCONTRES DU FORUM DE LA FNAC

15/05/2009 22:21 par indo60

 RENCONTRES DU FORUM DE LA FNAC
Des centaines de fans étaient hier à la Fnac de Bordeaux pour voir leurs idoles Fous d'Indochine

Ils étaient déjà une centaine hier matin à la Fnac de la rue Sainte-Catherine à piaffer d'impatience devant les portes closes. Plus ou moins jeunes, sombrement vêtus et le visage souvent percé. Certains portaient un gant à rayures rouges et noires, d'autres arboraient des foulards rouges noués autour du bras, à l'instar de leur idole, Nicola, chanteur d'Indochine et seul membre du groupe original, formé en 1981.

C'est là leur point commun et le but de leur présence : tous adulent le groupe de rock, qui était hier à Bordeaux pour présenter son nouvel album, discuter avec leurs fans et signer des autographes. Et parmi les fans, la majorité n'étaient pas encore nés aux débuts d'Indochine.

« C'est un peu de la folie »

C'est le cas de Wesley, Marie-Laure, 21 ans, et de Marine, 20 ans. Comme beaucoup de jeunes de leur âge, les trois amis des Sables-d'Olonne ont découvert Indochine lorsque le groupe est revenu sur le devant de la scène en 2002, à la suite d'une période creuse dans les années 90.

Après une séance de rattrapage accélérée, ils sont devenus des inconditionnels de Nicola et des musiciens qui l'accompagnent aujourd'hui. Inconditionnel, le mot serait presque faible. Pour une rencontre prévue à 17 heures, les trois amis sont là depuis 14 heures... la veille !

« C'est un peu de la folie, admet Wesley, mais pour être au premier rang, il faut être là à l'avance. » Mercredi, Marine et lui ont donc fourré vivres et sacs de couchage dans sa Twingo et pris la route pour aller chercher Marie-Laure, qui étudie à Nantes. Après cinq heures de voiture et une nuit sur le trottoir, agitée mais plaisante, ils ont enfin vu les fans arriver par dizaines et ont pu leur distribuer les tickets numérotés, imprimés par leurs soins dans un but d'organisation.

À 10 heures, quand les portes s'ouvrent enfin, le groupe s'engouffre dans le magasin pour monter les escaliers quatre à quatre. Pourtant, rien ne sert de courir. Seuls les 80 premiers arrivés, qui pourront le prouver grâce aux précieux tickets, accéderont au forum et parleront à leurs idoles. « Sans les tickets, il y aurait eu des morts », explique Marine tandis qu'une dispute éclate à côté d'eux.

Dans le saint des saints

Deux femmes, Isabelle et Caroline, ont réussi à se faufiler au premier rang alors que les numéros de leurs tickets ne les y autorisaient pas. À 36 et 37 ans, elles font partie de la première génération de fans. Mais leur arrivée « tardive » (10 heures) ne leur laisse que peu de chance d'être admises dans le saint des saints.

Pourtant, les deux jeunes femmes n'en sont pas à leur première expérience de ce genre. Isabelle se souvient encore de cette journée de décembre 1999 qu'elle avait passée à grelotter devant une salle de concert, enveloppée d'un sac-poubelle pour se protéger de la pluie et du vent.

Vicky, 32 ans, fait également partie des anciens fans d'Indochine, ceux qui ont connu l'époque Bob Maurane. Elle se souvient de son cauchemar le jour où ses parents ont jeté ses CD d'« Indo » au feu : « Pour eux, c'était trop trash », dit-elle.

Les temps ont changé. À côté d'elle Marley, 6 ans, son fils, fredonne Little Dolls, le dernier single du groupe. À sa main, les stries rouges et noires trahissent son appartenance au « club ». Sur son T-shirt, on peut lire : Indochine 3e génération...