People Les sorties de disques de la semaine

16/05/2009 15:05 par indo60

 People Les sorties de disques de la semaine
Indochine: "La République des Météors" (Sony/BMG). La carrière d'Indochine est impressionnante. Groupe star dans les années 80, honni dans les années 90, il renaît en 2002 de façon magistrale avec le tube "J'ai demandé à la lune" tiré de l'album "Paradize". Le double opus "Alice et June" et l'énorme tournée enfoncent le clou. Incomparable, la bande emmenée par Nicola Sirkis devrait encore réserver bien des surprises dans les deux ans qui viennent.

Ce nouveau disque, plus pop que les précédents, est truffé d'influences. La pochette l'annonçait: ballons dirigeables rappelant ceux de Led Zeppelin, portraits de personnalités illustres, clin d'oeil au "Sgt. Pepper" des Beatles.

Mais les fans ne seront pas dépaysés. La patte Indochine s'entend sur les 16 titres de l'opus: des morceaux de rock affûtés, batterie dense, guitares vives, des trouvailles électroniques et quelques puissantes ballades. La bestialité de la guerre, la séparation, la disparition hantent la plupart des chansons.

Après le premier single "Little Dolls", d'autres titres sont taillés pour devenir des tubes comme "Go, Rimbaud Go!", l'androgyne et adolescent "Play Boy" ou l'irrésistible "Un ange à ma table" en duo avec Suzanne Combeaud, alias Sue du duo Pravda. Elle fait aussi partie du casting d'auteures féminins avec Gwenaëlle Bouchet, Nathalie Dalain ou encore Elli Medeiros.

Ce nouveau disque ne devrait pas tarder à figurer en tête des ventes. Il devrait aussi contribuer à transformer le pari fou du groupe: remplir le Stade de France le 26 juin 2010. Avant cela, Indochine partira en tournée en octobre prochain.

par ArnCD : Indochine - La république des meteorso Mothra,

16/05/2009 15:02 par indo60

  par ArnCD : Indochine - La république des meteorso Mothra,
Le plus controversé et culte des groupes français sort son onzième album, La république des meteors, accompagné à partir d'octobre d'une tournée quasi sold-out dans l'Hexagone et d'une date pour le Stade de France le 26 juin 2010. Indochine est de retour et risque de faire du bruit.

Extrêmement rares sont les groupes aux débuts underground et à l'intérêt aléatoire à déchaîner autant de passion près de trente ans après leur formation. Pourtant, et même si le succès n'a pas toujours suivi (durant la totalité des années 90), Indochine a traversé les décennies avec une ligne de conduite artistique exemplaire : au-delà d'être passé par la pop-rockabilly (L'aventurier), la new-wave (Le péril jaune), le rock synthétique des Cure (7000 danses), le rock traditionnel (Un jour dans notre vie), la panoplie fantomatique d'un David Bowie et la pop psychédélique (Wax), le rock gothique (le sublime Dancetaria, pièce maîtresse du groupe), et par un rock industriel novateur et exigeant (Paradize), la bande à Nicola Sirkis peut se vanter d'une publication de disques régulière habituellement agrémentée d'une tournée, affichant complet partout quoi qu'il advienne.

Résolument surprenant et percutant dans tous les domaines, La république des meteors est un disque hors norme, riche, qui ravira les fans et qui énervera sûrement toujours autant les autres, pour peu qu'ils prennent la peine d'écouter et surtout de comprendre le tout sans idées reçues. Majoritairement bâclés sur Alice & June, les textes de ce nouveau cru transcendent par ce que Nicola Sirkis sait faire de mieux : le double sens évasif noyé dans la poésie. L'Indochine de Wax, Un jour dans notre vie et Dancetaria est (enfin) de retour ! Si le concept de la guerre apparaît souvent de manière explicite, il en masque surtout le message global du conflit, sous toutes les métaphores possibles (Republika, Go Rimbaud go, Union war, Junior song), point d'orgue sur Little Dolls, qui symboliserait autant l'alliance de deux ennemis que l'éloignement d'un couple, dont la jeunesse est morte avec la guerre.

Afin de mettre en œuvre toute l'ambiguïté requise, Nicola Sirkis semble délibérément utiliser un champ lexical précis : hussard, maréchal, roi, reine, camarade, soldat, et avec parcimonie et pudeur, l'image de Dieu n'éclairant plus aucune utopie. Ces mots ne sont pas choisis au hasard puisque exprimant l'esprit de communauté et non, pour une fois, d'individualisme. Et c'est là que contrairement aux apparences, Indochine livre finalement son premier grand message d'espoir, de solidarité, en invoquant au rassemblement des troupes. Dans cet esprit, il n'est plus étonnant de constater que les duos vocaux ne s'opèrent qu'avec des personnalités féminines (Suzanne de Pravda et Gwen de Madinkà). La guerre n'est jamais finie, mais souvent oubliée : les hommes redoublent de solidarité (et d'humanité) seulement en période de crise paroxysmale.

En second plan, La république des meteors se savoure telle une rétrospective aboutie d'une carrière marginale et inimitable, celle d'Indochine, paradoxalement peu connue par le public, à l'exception de standards (3e sexe, L'aventurier, J'ai demandé à la lune) ne démontrant aucunement le potentiel du groupe. Ici, tout s'y mentionne : la new wave et les clins d'œil asiatiques du début des années 80 (Je t'aime tant, l'intro de Little Dolls, le final de Republika), la jeunesse de Wax (Play boy, Junior song), l'obscurité et les mélodies de Dancetaria (Le lac, Un ange à ma table, Bye bye Valentine), l'ultime adieu au rock industriel de Paradize (le noisy Go, Rimbaud go !). Le tout agrémenté d'une pop rétro, mélangée au ukulélé, au piano, aux cordes et à l'accordéon (Le grand soir, Union war, La lettre de métal), et de l'ovni flirtant avec l'électroclash Les aubes sont mortes, écrit par Chloé Delaume. Fourmilière de tubes au sens le plus noble du terme (Le dernier jour, final à double tranchant mais victorieux), cet album est un évènement majeur et, disons-le, complètement inattendu tant une évolution musicale logique après Paradize et Alice & June ne présageait rien de bien croustillant... Parmi les bonus du deuxième cd, remarquons Mexicane syndicate aux accents irlandais, rafraîchissants, évoquant de manière assez directe un problème social plus que jamais d'actualité, ainsi que la reprise glam et sexy de Dead or alive, You spin me round, dansante à souhait, et surtout We are the young, hymne désabusé par excellence sous des allures de Morphine.

Dans l'ensemble, une seule ombre au tableau : un L World franchement simplet sur les paroles, donnant à la musique (pourtant réussie) un côté juvénile vite agaçant ; un j-rock comme tout droit sorti d'un manga. On pourrait également stipuler que l'emploi étonnamment hors sujet du mot « sexe » dans La lettre de métal, témoignage poignant d'un père absent à son fils (voué à grandir malgré tout), parait plutôt incongru...

Permettons-nous de contredire Nicola Sirkis, qui aura présenté le nouvel opus de son groupe comme plus tourné vers la pop et l'électro ; il n'en est finalement pas grand-chose. Indochine, c'est du rock, aux influences multiples. Mais du rock qui se moque complètement d'être précédé d'une quelconque étiquette pour faire classe au pays des bobos. Et puis, en trente ans de carrière, Indochine n'a plus rien à prouver, et encore moins sa crédibilité : cette pluie de météorites en marque bien la preuve.
— -
En savoir +

Indochine, La république des meteors, 16 titres + 1 caché, chez Jive

Indochine

16/05/2009 11:32 par indo60

 Indochine
Le Groupe Indochine exerce une fascination toute particulière auprès d'un public fervent depuis près de trente ans. Emmené par le charismatique Nicolas Sirkis, le groupe revient aux affaires avec l'ambitieux La République des Météors. Inspiré des thèmes de l'absence et de la séparation, nourri par les correspondances de soldats de la Grande Guerre, l'album offre l'occasion au groupe de s'embarquer dans une tournée qui s'achèvera en juin 2010 au Stade de France.

Indochine , au Stade de France. Le 26 juin 2010 à 20 heures. Places : de 40 à 60€.

Mercredi 18 Mars 2009 - 15h38 ACTU - Indochine fait appel au talent de ses fans

16/05/2009 11:21 par indo60


 Mercredi 18 Mars 2009 - 15h38 ACTU - Indochine fait appel au talent de ses fans
Fans d'Indochine, vous vous êtes souvent laissé aller à rêvasser au son de leurs chansons, à imaginer les images accolées aux paroles que vous connaissiez toutes par cœur... Eh bien c'est le moment de faire preuve d'imagination !

Indochine suggère à chacun de ses fans de réaliser le clip de son titre préféré de leur dernier album, La République des Météors, et de le poster sur leur site officiel . Le groupe y publiera ensuite les meilleurs clips parmi tous ceux reçus.

Voilà de quoi achever de souder les liens entre l'immuable groupe de Nicola Sirkis et ses fans, à la veille de leur immense tournée dont beaucoup de concerts affichent d'ailleurs déjà complets. A ce rythme là, leur concert au stade de France le 26 juin 2010 risque fort d'avoir l'impact d'un météore !

Publiée le 19/03/2009 à 10:27 dans la catégorie Pop/Rock Indochine disque de platine en France

16/05/2009 11:20 par indo60

 Publiée le 19/03/2009 à 10:27 dans la catégorie Pop/Rock Indochine disque de platine en France
Le nouvel album studio authentique de Indochine, « La République Des Meteors » fait le bonheur des fans de la première heure qui se sont déjà rapidement rués chez les disquaires pour se le procurer. Sorti en digital et physiquement le 9 mars en France sur Jive/Epic Group, ce onzième album studio du groupe de rock français a été édité en parallèle à cette même date en Belgique, Suisse et à Hong Kong. Côté résultats, les ventes de « La République Des Meteors » se portent admirablement bien.

Le nouvel album studio du chanteur et leader Nicola Sirkis et ses musiciens hors pair est directement entré à la deuxième place des meilleures ventes d'albums en France, dès la première semaine. Dans l'hexagone, « La République Des Meteors » a déjà été certifié disque de platine, d'après des informations recueillies sur le site officiel de Indochine. Le onzième album studio du groupe de rock français s'est également hissé à la vitesse éclair dans les charts nationaux belges, et du coup il a rapidement été certifié disque d'or.

Après la France et la Belgique, la Suisse, où finalement « La République Des Meteors » a arraché la deuxième place en Suisse Romande et la quatrième dans les charts nationaux. Aux vues de l'ensemble de ces excellents résultats obtenus en Europe, il est indéniable que le nouvel album studio de Indochine n'a vraiment pas fini de faire sensation auprès du grand public de chaque pays. « La République Des Meteors » est encensé notamment grâce à un premier single de toute beauté, l'extraordinaire « Little Dolls », toujours disponible en écoute gratuite sur Musique-radio.com, en attendant le deuxième extrait.

Hit pop-rock français de l'hiver 2009 en France, « Little Dolls » a également réussi à séduire le public canadien, et ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le premier single engendré par « La République Des Meteors » s'est installé à la première place de l'airplay des stations pop-rock au Canada. Après « Little Dolls », les médias français sont en attente du deuxième extrait généré par le nouvel album studio du chanteur Nicola Sirkis et ses acolytes, mais malheureusement la maison de disques de Indochine n'en a toujours pas officiellement parlé. En revanche, il est finalement fort probable que Jive/Epic Group lance au printemps 2009 le deuxième single extrait de « La République Des Meteors ».

Voici, en rappel, le tracklisting du onzième album studio « La République Des Meteors » de Indochine :

--- Editions Standards & Limitées (CD 1) ---
* 01. « Republika Meteor Ouverture »
* 02. « Go Rimbaud, Go ! »
* 03. « Junior Song »
* 04. « Little Dolls »
* 05. « Le Grand Soir »
* 06. « Un Ange A Ma Table »
* 07. « La Lettre De Métal »
* 08. « Le Lac »
* 09. « Republika »
* 10. « Play Boy »
* 11. « L World »
* 12. « Je T'aime Tant »
* 13. « Bye Bye Valentine »
* 14. « Les Aubes Sont Mortes »
* 15. « Union War »
* 16. « Le Dernier Jour »

--- Editions Limitées (CD 2) ---
* 01. « We Are The Young »
* 02. « Mexicane Syndicate »
* 03. « You Spin Me Round »

Indochine fait pleuvoir les Météores sur les ventes

16/05/2009 11:19 par indo60

 Indochine fait pleuvoir les Météores sur les ventes
Avec La République des Météors, Indochine est au top ! En effet, le dernier album studio en date du groupe fondé dans les années 1980 par Nicola Sirkis est à présent n°2 du Top Album, juste derrière Les Enfoirés.

Depuis sa sortie le 9 mars, La République des Météors s'est en effet vendu à 84735 exemplaires, dont 82 529 en CD physiques, et 2206 en téléchargement.

La tournée qui commencera le 6 octobre 2009 pour s'achever le 26 juin s'annonce donc bien..

Sortie de "La République des Meteors", 11e album d'Indochine

16/05/2009 11:15 par indo60

  Sortie de "La République des Meteors", 11e album d'Indochine

28 ans après sa création, Indochine répond toujours présent. Ce lundi 9 mars, leur onzième et très attendu album, "La République des Meteors" est enfin dans les bacs. Comme il est devenu de coutume pour ces grosses sorties, aucun album n'avait été envoyé à la presse pour éviter le piratage.


Pour expliquer la longévité d'Indochine, Nicola Sirkis parle de "magie irrationnelle", d'honnêteté. "Et certains accidents de la vie ont provoqué un renouvellement de compositeurs qui n'ont pas ce parcours de 28 ans, que je suis le seul à avoir" explique l'unique rescapé du groupe d'origine. Car fondé en 1981, la formation news wave a connu un parcours chaotique marqué par l'incroyable succès des années 80, avec "L'aventurier" ou "Troisième sexe", suivi d'un creux de près de 10 ans marquée par le départ du compositeur Dominique Nicolas et le décès du jumeau de Nicola, Stéphane, en 1999. Et puis l'incroyable come back en 2003 avec l'album "Paradize" et le single "J'ai demandé à la lune", écrit par Mickey 3D.

Aujourd'hui, le groupe, sort un 11e opus, "La République des meteors" et débutera en octobre une tournée qui s'achèvera le 26 juin 2010 au Stade de France. Son public offre la particularité d'être multi-générationnel. "Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce groupe parle à des gens de 10, 15, 25 ans et plus", avoue Sirkis, qui a gardé son allure juvénile alors qu'il fêtera ses 50 ans en juin. Boris Jardel, l'un des guitaristes, attribue cela à "la façon dont Nicola écrit ses textes" au romantisme tourmenté et au spleen adolescent : "Il ouvre les bras aux gens, c'est normal qu'ils viennent s'y réfugier".

La ligne directrice du nouvel album est le thème de l'absence et du départ inspiré par "Prenez soin de vous", une œuvre de la plasticienne Sophie Calle élaborée à partir d'une lettre de rupture et présentée à la Biennale de Venise en 2007. Sirkis a fait le lien avec les lettres de départ des poilus pour la guerre de 14-18. Elles sous-tendent une grosse partie de l'album, jusqu'à sa pochette où figurent des photos de ces soldats au milieu de personnages illustres comme Arthur Rimbaud ou Sigmund Freud. "J'ai voulu travailler sur cette thématique : quelles sont les conséquences de l'absence, comment on ressent la rupture physiquement et mentalement, est-ce qu'on est maître de son destin ?", indique-t-il. "Ces soldats partaient soit la fleur au fusil soit contre leur gré pour des gens qui fumaient des cigares en envoyant des bataillons mourir. Cela m'a bouleversé", poursuit le chanteur. Musicalement, ce disque très attendu laisse par moments transparaître une inflexion plus acoustique et brute, comme sur "Junior Song" ou "Le grand soir", deux des chansons les plus réussies.

Indochine propose à ses fans de réaliser son clip Indochine propose à ses fans de réaliser son clip Réalisez son nouveau clip !

16/05/2009 11:11 par indo60

Indochine propose à ses fans de réaliser son clip Indochine propose à ses fans de réaliser son clip Réalisez son nouveau clip !
Indochine propose à ses fans de réaliser son clip Indochine propose à ses fans de réaliser son clip Réalisez son nouveau clip !
Le groupe de Nicola Sirkis propose à ses fans un concours sur son site, le gagnant réalisera le clip d'un de leur single.

Comment créer un buzz en pleine période de crise économique, financière et du disque ? Fastoche, en appeler à la fibre créatrice des fans. À l'instar des britanniques de Radiohead, Indochine propose à ses fans de poster une vidéo sur leur siteindo.fr.

À l'issue de tous ces envois, l'un d'entre eux sera choisi. le lauréat aura alors le privilège de réaliser le clip vidéo d'un single du nouvel album du groupe de Nicola Sirkis, La république des météors. Pas bête pour fidéliser les aficionados et révéler, qui sait, le nouveau David Lachapelle.

Dès le 6 octobre prochain, Indochine commencera une grande tournée au Zénith de Rouen qui se terminera le 26 juin 2010 au Stade de France.

Préparez vos caméras...

P.L.N

-= Exclu IndoChine - La Boite à Questions Canal+ 2009 =-

15/05/2009 22:34 par indo60



-= Exclu IndoChine - La Boite à Questions Canal+ 2009 =-

PIERRE THIBEAULT – EN MARGE Les gentils

15/05/2009 22:32 par indo60

 PIERRE THIBEAULT – EN MARGE Les gentils
Interviewer Nicolas Sirkis d'Indochine dans la même semaine où l'on apprend la disparition prématurée d'Alain Bashung m'a fait un drôle d'effet. Je n'ai pas l'intention d'y aller ici de comparaisons boiteuses entre les deux hommes ou leur œuvre. Sirkis le dit lui-même: «Il n'y avait aucune affinité musicale entre nous. Seulement un immense respect mutuel.»

Reste que les musiques de l'un comme de l'autre sont entrées dans ma vie sensiblement au même moment, au début des années 80, à un âge où les goûts se dessinent. Et je dois à Bashung comme à Sirkis d'être retourné à la musique francophone après un passage en sonorité sinon exclusivement du moins majoritairement anglo-saxonne. Pour Bashung, c'était Gaby, oh Gaby et l'album Pizza; Chez Sirkis, c'est bien sûr L'aventurier et le disque du même nom. D'un côté, un rock matiné de chanson française et de l'autre, une pop acidulé à la sauce new wave... En effet, peu de comparaisons possibles si ce n'est dans les teintes humoristiques inhérentes aux textes de ces deux chansons. Mais aussi, peut-être, parce que Bashung et Sirkis faisaient sonner le français différemment.

Par la suite, leurs routes musicales se sont encore davantage éloignées, chacun gagnant en maturité, mais aussi en intensité. Ils connurent leurs passages à vide et leurs heures de gloire mais leur route ne se croisèrent jamais. Et pourtant. Avec Nicola Sirkis au bout du fil alors que Bashung venait tout juste de quitter ce monde, je ne pouvais bien sûr éviter le sujet. Et voici ce que le leader d'Indochine avait à dire:

«Ça m'a profondément attristé. D'abord parce qu'il laisse dans le deuil sa petite fille de huit ans. C'est terrible parce que moi aussi j'ai une petite fille alors forcément, ça me renvoie à ma propre histoire. Et puis il faut savoir que sa principale assistante est aussi la mienne. Jeudi dernier (le 12 mars, ndlr), lorsque nous avons appris qu'il se devait d'annuler une nouvelle fois ses spectacles, nous lui avons envoyé un petit mot pour lui dire que nous pensions à lui et ça l'avait touché. Cela dit, je n'ai pas vraiment envie de faire partie de cette espèce de mascarade des hommages. Je me rappelle de Dutronc qui n'avait pas assisté aux funérailles de Gainsbourg.

Beaucoup lui en avaient fait le reproche. Mais il a eu raison. Il ne voulait pas sombrer dans le pathos. Moi non plus je n'y tiens pas. Tous les musiciens et les techniciens de Bashung ont travaillé avec nous. C'est vers eux que mes pensées se tournent. C'est eux que je veux réconforter. Vous savez, j'ai souvent été voir ses spectacles et c'est quelqu'un qui avait une aura extraordinaire. Mais au-delà de cela, c'était un être incroyablement gentil et humain, un des rares dans ce métier. Et ça, ce n'est pas de la frime.»

Vous aussi mon cher Sirkis...

Car c'est bien là la seule réelle comparaison que je peux tisser entre les deux hommes. Et elle demeure de l'ordre du personnel. L'un comme l'autre sont de ces artistes qui appartiennent à un club très select, celui des créateurs jouissant d'une notoriété énorme mais qui conservent leur deux pieds solidement ancrés sur terre. Croyez-en mon expérience de journaliste, ils sont rares ces artistes qui, lorsque vous les interviewez, se montrent si généreux de leur temps et de leur propos, si gentils, si ouverts. Ils ne sont vraiment pas légion ces créateurs consacrés qui ne répètent pas, blasés, le même disque d'un journaliste à l'autre; qui non seulement vous écoutent, mais qui réfléchissent avec vous et entrent en un véritable dialogue. Ils sont très peu... Mais chaque fois que je les croise, je me dis que je fais le plus beau métier du monde.

Malgré sa gloire, Bashung n'était pas dupe. Il savait toutes ces choses éphémères. Tout comme Sirkis d'ailleurs.

Que l'un repose en paix; longue vie à l'autre...