Indochine - Reportage sur les nuits intimes (2/2)

19/05/2009 18:03 par indo60




Mrs shoes

19/05/2009 17:57 par indo60


Mrs shoes
Mr Shoes (né François Soulier), voit le jour le 20 mars 1966. Il est le batteur du groupe Indochine depuis 2002. Il intègre le groupe lors de l'acte II du Paradize Tour, pour les dates du Québec alors qu'un remplaçant de Matthieu Rabaté était demandé. Auparavant, Mister Shoes était le batteur du combo Treponem Pal (devenu plus tard Elephant System). Il connaissait déjà Boris avant d'intégrer le groupe, et tous deux ont débuté leur carrière en jouant dans des groupes de Basse-Normandie où vivait Boris.

Marco

19/05/2009 17:49 par indo60

Marco
Marc Eliard (né le 30 juin 1958), également surnommé "Mr. Marco", est le bassiste du groupe pop/rock français Indochine. Il réalise également certains des choeurs d'Indochine.

Ancien bassiste de jazz, il rejoint le groupe Indochine en 1992. Le groupe est alors encore constitué de trois des quatre membres fondateurs du groupe : Nicola Sirkis (chanteur et parolier), Dominique Nicolas (guitariste et compositeur) et Stéphane Sirkis (guitariste).

Le groupe comprenait également à l'époque Jean-My Truong à la batterie.

Après Nicola Sirkis, leader du groupe, Marc Eliard est le plus ancien membre d'Indochine encore dans le groupe à l'heure actuelle. Malgré le fait qu'il ne participe que rarement à la composition des morceaux, on lui doit quelques passages de chansons comme le refrain de Popstitute sur l'album Paradize. Sur scène, il se distingue par ses tenues vestimentaires toujours très élégantes.

Lors de sa carrière de jazzman, il a notamment collaboré avec Christian Vander de 1982 à 1984 en jouant de la basse sur le single you (titre présent sur la compilation Enneade) et sur l'album Merci de Magma. De 1983 à 1986 il jouera également avec Jean-Luc Chevalier (qui officiait également dans Magma) au sein du quartet Dromadaire. Plus récemment, il a collaboré avec Mano Solo ou encore Guillaume Payen.

Boris

19/05/2009 17:48 par indo60

Boris
D'origine lyonnaise, il est né le 10 novembre 1967 à Paris.

Guitariste du groupe Indochine depuis 1998. Dès son enfance, Boris Jardel s'intéresse à la musique et se montre talentueux à la guitare.

Carrière avec Indochine
En 1998, il rejoint Indochine et part en tournée (" Indolive Tour").
Fin 99, il part en tournée acoustique avec le groupe et en profite pour jouer Wonderwall d'Oasis (son groupe préféré) devant un public conquis.
Il enregistre en 2001 avec Indochine l'album "Nuits Intimes".
L'album "Paradize" d'Indochine sort en 2002. Boris a composé "Le Manoir" et "Popstitute". "Paradize" rencontre alors un énorme succès et les fans sont au rendez-vous, prêts à aller voir Indochine en concert.
2002-2003, c'est la consécration. La tournée "Paradize" démarre, les salles sont complètes et l'ambiance de la tournée est inoubliable pour Boris. À la fin de celle-ci, Indochine organise le fameux 3.6.3 au palais omnisports de Paris-Bercy. Boris joue devant plus de 15 000 personnes.
Juillet 2003, Indochine crée le X-festival. Boris est bien sûr toujours présent.
En Mars 2005, il s'enferme en studio avec Indochine (groupe dont il fait désormais partie à plein temps) pour l'enregistrement du 10e album "Alice & June". Depuis Mars 2006, Boris est en tournée avec le groupe partout en France ("Alice & June Tour").
En décembre, Boris a joué deux soirs de suite à Bercy devant 17 000 personnes chaque soir. Le 19 mai 2007 il joue pour le dernier concert de la tournée "Alice & June Tour" à Bercy devant un public déchaîné.

Autres participations
Il commence à se faire connaître en 1995 en participant à la tournée d'Axel Bauer.
En 1997, Peter Kingsbery ex-leader du duo "Cock Robin" avec Anna LaCazio fonde un 2e groupe, "Tish" avec Boris et Dimitri Tikovoï. Ce groupe reste confidentiel et aujourd'hui il ne reste qu'un titre ayant survécu à cette courte collaboration : "We all need Protection" cédée à Florent Pagny pour son album "Savoir aimer" sous le nom "Protection".
Dans la même année, il participe à l'enregistrement de l'album "Simple Mortel" d'Axel Bauer et part en tournée avec l'Affaire Louis Trio.
De décembre 1998 à octobre 1999, il participe à la tournée de Zazie, le "Tour des Anges".
En 2001, il monte sur les planches avec Vanessa Paradis. Le "Bliss Tour" ne dure pas moins de 6 mois, de mars à août 2001.
Il enregistre avec Hubert Mounier, ex-membre de L'Affaire Louis Trio, l'album "Le Grand Huit" et plus particulièrement sur les chansons "Le Grand Huit" et "La Nuit La Plus Longue".
Toujours en 2001, sur l'album "Imbécile Heureuse" d'Arielle, il joue de ses guitares acoustiques sur les morceaux "Mes Petites Filles Chéries" et "L'Aquarium".
Vers la fin de l'année 2003, il participe au concert des 20 ans du magazine Rolling Stones au Trabendo à Paris, aux côtés des membres du groupe Dolly. Ce soir-là, il interprète avec eux "Wonderwall" d'Oasis.
En mai 2004, il enregistre "Révolution.com", "Attends" et "No one hears you anymore" sur l'album "Révolution.com" du groupe No One Is Innocent
Le 30 janvier 2007, il est apparu au concert de Maya Barsony sur la scène de La Boule Noire à Paris.

Récompenses
En 2005, il a été élu 5e guitariste préféré des français dans le magazine Rock Mag.

Il a été élu meilleur guitariste de l'année 2006 par le référendum organisé par le mouv' et le magazine Rock Mag.


Guitares utilisées [modifier]
Fender Stratocaster ;
Fender Telecaster ;
Gibson Les Paul (cf photo) ;
Gretsch White Falcon ;
Epiphone Archtop Collection ;
Takamine 12 cordes KEYSTONE EF381C (utilisée dans la partie acoustique des concerts du Alice et June Tour)

oli de sat

19/05/2009 17:47 par indo60


oli de sat
Oli de Sat (Olivier Gérard, né le 25 septembre 1973 à Nancy) est un guitariste et compositeur du groupe pop/rock francais Indochine.

Oli est au départ un fan du groupe Indochine mais également de Nine Inch Nails et de Marilyn Manson. À partir de 1997, il envoie à Nicola Sirkis, leader d'Indochine, une dizaine de cassettes avec des remix des titres du groupe, et finit par intéresser ce dernier. Pour le "tester", Jean-Pierre Pilot (compositeur du groupe) et Nicola Sirkis lui proposent de faire les maquettes de « Rose Song » et « Juste toi et Moi » pour l'album Dancetaria. Les essais sont plus que concluant, et Olivier arrange finalement tout l'album.

Il est d'abord chargé de faire défiler le prompteur de Nicola lors des tournées mais prend rapidement une place importante dans le groupe en réalisant l'album Paradize et en composant 11 titres sur 15. Il prend logiquement place sur scène lors du Paradize tour de 2002, aux claviers et à la guitare, devenant définitivement le remplacant de Jean Pierre Pilot parti après l'album Nuits Intimes (2001).

Sa réputation et son talent ont même attirés d'autres artistes, dont Pascal Obispo, qui lui a proposé de venir travailler avec lui, proposition déclinée par l'intéressé

Il a depuis produit le dernier double album d'Indochine, Alice et June, et a grandement participé à la composition des morceaux.


A savoir
Son pseudonyme "Oli de Sat" vient du fait qu'il est le concepteur de la pochette du single « Satellite », tiré de l'album Wax en 1997. Et depuis la sortie de Alice & June en décembre 2005, Oli est également surnommé Le chat sur Mars.

Dominique Nicolas

19/05/2009 17:45 par indo60

Dominique Nicolas
Dominique Nicolas, ancien guitariste et compositeur du groupe Indochine, est né le 5 juillet 1958 à Paris.

Après avoir quitté le groupe en 1994, il a continué à travailler dans la musique et l'image (musiques de publicité, documentaires, projets personnels).

Il a aussi écrit des chansons pour des chanteuses peu connues comme Bibi Flash, Susan George B. et Arielle.

Passionné par la pêche (surtout à la mouche), il a participé à deux émissions de Histoires Naturelles (TF1) en 1988 et 2004 et a réalisé pour la chaîne thématique Seasons plusieurs documentaires sur ce sujet de 2002 à 2004 (dont "Les carnets d'un moucheur" sorti en VHS et DVD).

Dimitri Bodiansky

19/05/2009 17:45 par indo60

Dimitri Bodiansky
Dimitri Bodiansky (Paris, 3 avril 1964) est membre fondateur, ancien saxophoniste et claviériste du groupe Indochine.


Biographie
Fils d'un écrivain et petit-fils d'un architecte venu d'Ukraine (Kharkiv plus précisément), il était prédisposé pour finir dans un métier artistique.


Indochine
Il a été engagé à 17 ans seulement, alors qu'il débutait encore au saxophone. N'étant pas encore majeur, c'est son père qui signa le contrat avec la maison de disques pour l'enregistrement des deux premiers albums, L'aventurier et Le péril jaune

Il joue du saxophone alto à ses débuts (modèle le plus utilisé pour l'étude), avant de se tourner progressivement vers le saxophone ténor.

En 1987, il donne naissance à son fils Boris.

Il quitte le groupe en 1989, souhaitant être plus présent auprès de sa famille. Il doute également de l'avenir du saxophone dans la musique d'Indochine, qui à l'aube des années 90, tend à évoluer.

Il est néanmoins toujours resté proche de Nicola Sirkis qui deviendra le parrain de ses enfants. Au départ de Dominique Nicolas en 1995, il a été un moment rappelé par le groupe, mais ne l'a finalement pas réintégré. Il a néanmoins enregistré une partie de saxophone sur la chanson Drugstar (album Wax)

Il a joué cette même chanson avec le groupe le 11 mai 1997 à l'Ancienne Belgique de Bruxelles. Ce concert a été enregistré et vendu sous le titre Indo-Live.

Il continue à apparaître sur scène avec le groupe de temps à autre. Ses autres apparitions :

16 juin 1992 à l'Olympia de Paris
17 décembre 1999 au Zénith de Paris pour "Tes yeux noirs"

L'après Indo
Il est le fondateur et président directeur général de la société de production KBP (Knockin'Boots Productions créée en 1994).

En 1995, naissance de sa fille Xenia.

Il a participé à la production de nombreux jeux vidéo pour la localisation et le design sonore (musiques, enregistrement des voix et bruitages) parmi lesquels :

Val d'Isère Skiing and Snowboarding (1994), Atari Corporation
Fade to Black (1995), Electronic Arts
Megarace 2 (1996), Cryo/Mindscape
Twinsen's Odyssey (1997), Activision, Inc.
L'Amerzone (1999), Microids
Outcast (1999), Atari
The Mission (2000), Microids
Empire Of The Ants (2000), Sierra
Boarder Zone (Supreme Snowboarding) (2000), Infogrames/Atari
Syberia (2002), Microids
Il a crée, produit et réalisé plusieurs séries animées :

Lakmi et Boomy (sur les sites web de RTL et RTL2 puis sur les chaînes de TV Game One et Jimmy
Friday Wear (Filles TV)
ainsi qu'une sitcom :

Trop la classe ! (Disney Channel)
En complément de la société KBP, il créé en 2007 la société de Production 12 & 13, spécialisée dans l'édition d'enregistrements sonores, avec Frédérik Rangé.

2007 : mariage et naissance de son deuxième fils Ilya.

Stéphane Sirkis

19/05/2009 17:43 par indo60

Stéphane Sirkis
Stéphane Sirkis (né Stéphane Sirchis) était le guitariste du groupe Indochine, né le 22 juin 1959 à Antony (Hauts-de-Seine) et décédé le 27 février 1999 à Paris.

C'est en 1982 qu'il rejoint officiellement le groupe de son frère jumeau Nicola Sirkis après avoir participé à la vie du groupe dans l'ombre (il s'occupait des instruments et de leur programmation à l'arrière de la scène). Il a composé plusieurs chansons pour le groupe, dont : Un grand carnaval (1987), Alertez Managua (1990), La guerre est finie (1991), She Night, Atomic Sky, Manifesto et Stef 2 (1999). Il a également composé la musique du film Les Keufs en 1987.

Intéressé par l'audiovisuel, il fut aussi le compositeur du second générique de la célèbre émission musicale Platine 45 et co-présentateur avec Alain Chabat de l'émission 4C+ sur Canal+ en 1985.

Sa fille Lou naît le 8 août 1990.

Il meurt d'une hépatite fulgurante le 27 février 1999 [1] alors que son frère Nicola Sirkis est à Bruxelles pour l'enregistrement d'un morceau de l'album Dancetaria. Il est enterré au cimetière Parisien de Bagneux.

Pour le premier anniversaire du décès de Stéphane, le 27 février 2000, un concert acoustique est donné en sa mémoire. Ce qui inspirera l'idée de la tournée acoustique Nuits intimes, cloturée par la sortie de l'album éponyme, en 2001.

Paradize, neuvième album studio d'Indochine, sorti en 2002, lui est dédié : "In the memory of Stef", peut-on lire sur la dernière page du livret. La chanson Electrastar sur ce même album lui est également dédiée

Nicola SIRKIS

19/05/2009 17:42 par indo60


Nicola SIRKIS
Biographie
Frère jumeau de Stéphane Sirkis, il forme avec un ami, Dominique Nicolas le groupe Indochine en mai 1981. Son frère et Dimitri Bodianski les rejoignent. Il est aujourd'hui le seul membre restant de la formation initiale.

En 1992, il a sorti ce qui est encore à ce jour son unique album solo, Dans la lune..., réalisé avec sa petite amie de l'époque, Marion Bataille.

Il s'est marié avec l'actrice Marie Guillard le 22 juillet 1995, et a divorcé le 30 novembre 1998.

Le 24 septembre 2003, à Paris, il se marie avec Gwenaëlle Bouchet dite Gwen Blast, bassiste du groupe Madinkà. Ils ont une fille, Théa, née le 25 octobre 2001.

Nicola Sirkis est parrain, depuis août 2006, de l'assocation des « craniopharyngiome », association qui informe et lutte contre cette maladie rare. Il est également parrain à l'Hôpital des enfants de Toulouse.

Nicola Sirkis a participer le 14 Juin 2008 au Marathon des mots de Toulouse où il a fait une lecture d'Un jour rêvé pour le poisson banane et autres nouvelles de J. D. Salinger.


Album solo
1992 : Dans la lune...

Œuvres
Les Mauvaises nouvelles, Paris : Lattès, 1998, rééd. 2005 (augmentée d'une nouvelle inédite et des illustrations de Valérie Lenoir).
Nicola Sirkis a annoncé qu'un roman était en cours d'écriture ; il devrait sortir en 2008.

Nicola Sirkis a écrit le préface du livre de Michelle Brun "WAZA" (maman de Valentin atteint d'un craniopharyngiome)

MA PRESENTATION COMME FANS DE INDOCHINE

19/05/2009 17:09 par indo60

  • MA PRESENTATION COMME FANS DE INDOCHINE

    MA PRESENTATION COMME FANS DE INDOCHINE

    19/05/2009 17:09 par indo60

Prénom : PATRICIA
Pseudo : INDO-DEPECHEMODE84
Age : Votre 32 ANS
Lieu : OISE 60
Situation familiale : MARIEE
Qualités : TROP GENTILLE
Défauts : MAUVAIS CARACTERE
Ce que j'aime : INDOCHINE NICOLA SIRKIS MON MARI ET MON FILS
Indochine : J'ADORE

Nicola Sirkis a dit un jour

Si demain,
Si demain dans ta rue
Si demain dans ta ville
On te montre du doigts
Parce que tu as les cheveux comme ça
Parce que tu t'habille comme ça dit leurs
Dis leur que se sont des pervers

Pourquoi le groupe Indochine????

Indochine on les écoute pour:

Se motive
Se mettre de bonne humeur
Se consoler
Se faire plaisir
Rire
Passé une bonne journée
Se donner de l'énergie
Passé dans un autre monde
Ne plus être triste

BONUS


STEF-NICOLA-SIRKIS60100


FANS DE INDOCHINE NICOLA ET STEPHANE SIRKIS


INDOCHINE60100


FANS DE INDOCHINE ET DEPECHE MODE


INDO-DEPECHEMODE84